Windows 10 : Microsoft dévoile beaucoup de chiffres et montre à quel point il nous espionne

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 30 min

Microsoft a dévoilé beaucoup de chiffres dans un billet publié sur son blog. Ces chiffres se réfèrent principalement à l’usage de Windows 10 par ceux qui l’ont installé. Sans le vouloir, Microsoft montre également à quel point il nous espionne.

windows 10 microsoft espionne

Dans son article publié sur son blog officiel, Microsoft ne cache pas sa fierté d’annoncer des chiffres en pagaille concernant l’adoption de Windows 10. Ainsi, la firme de Redmond explique que Windows 10 est installé sur plus de 200 millions d’appareils.

Par ailleurs, l’entreprise affirme que selon ses données les utilisateurs ont passé plus de 11 milliards d’heures sur Windows 10 au cours du mois de décembre 2015. Autres chiffres importants : 44,5 milliards de minutes ont été passées sur son navigateur Microsoft Edge et 2,5 milliards de requêtes ont été posées à Cortana depuis lancement du nouvel OS.

Enfin, Microsoft accorde quelques lignes à son moteur de recherche Bing. D’après lui, les recherches ont augmenté de 30% et plus de 82 milliards de photos ont été visionnées avec l’application Photo. Enfin 6,6 millions d’heures ont été utilisées pour le streaming entre la Xbox One et un PC sous Windows 10.

Cela ne vous aura pas échappé, les chiffres publiés par Microsoft sont très précis et correspondent à des usages bien ciblés des utilisateurs. En communiquant ces chiffres, la firme montre à quel point elle nous espionne. Car pour récolter toutes ces informations il faut récupérer de nombreuses données.

Pour rappel, Windows 10 a été vivement critiqué à cause justement de la politique de Microsoft concernant la récupération des données. Les nouvelles politiques de confidentialité sont effrayantes. Microsoft sait tout de nous et les possibilités de filtrer restent minimes par rapport à l’intrusion de la firme dans notre vie privée.

Le plus inquiétant est que nous n’avons aucune information précise sur les données récupérées. En voulant mettre en avant des chiffres impressionnants concernant Windows 10, Microsoft a sans le vouloir dévoilé également à quel point son système était intrusif. Et oui, quand c’est gratuit, nous sommes le produit.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !