Windows 10 mettra fin au Media Center

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 19 min

La fin de Windows Media Center est annoncée. C’est Windows 10 qui mettra fin à des années de bons et loyaux services pour une application qui n’avait pas évolué depuis 2009. Microsoft veut du changement et compte mettre en avant d’autres produits qui permettent la gestion des fichiers multimédia sur grand écran, comme la Xbox One.

windows media center supprimer

Pour ceux qui ne connaissent pas ou mal Windows Media Center, il s’agissait au départ d’une version spécifique de Windows XP crée le 2002 pour piloter son contenu multimédia (photos, vidéos, musiques et enregistrements de chaînes TV) à l’aide d’une télécommande sur grand écran. Oui, c’est ce que font aujourd’hui toutes les box, mais ce n’était pas le cas il y a 13 ans. L’outil a évolué avec les versions les plus chères de Windows Vista et Windows 7, mais semble aujourd’hui au point mort.

C’est donc avec une petite larme, mais sans surprise que l’on apprend la disparition de Media Center avec Windows 10. Cela ne va pas plaire à ceux qui l’utilisent encore, mais qu’ils se rassurent, de nombreuses autres solutions existent sur PC, et gèrent très bien les fichiers multimédias sur grand écran. On citera évidemment Kodi, nouveau nom de XBMC, mais également VLC.

Media Center et Windows 10 incompatible

Si vous avez Windows 8, vous avez remarqué que le Media Center n’est pas intégré, mais peut être acheté si vous tenez absolument à l’avoir. Avec Windows 10, cela se sera tout simplement plus possible, le logiciel étant purement et simplement incompatible avec la dernière version de l’OS de Microsoft.

windows media center

 

Si a l’époque Microsoft voulait s’installer au coeur de nos salons avec le Media Center, c’est aujourd’hui la Xbox One qui cherche à s’imposer. La console propose une grande partie des fonctionnalités du Media Center pour lire ses fichiers multimédias sur votre télévision. C’est donc une page qui se tourne. Vous utilisez encore le Windows Media Center ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !