Windows 10 dépasse enfin Windows XP et 8.1, Windows 7 domine toujours

Maj. le 12 décembre 2018 à 23 h 44 min

Windows 10 continue son petit bonhomme de chemin. La dernière version de l’OS de Microsoft atteint aujourd’hui une part de marché de 11,85%, devenant ainsi le second OS le plus utilisé après Windows 7.

  • Ne manquez pas : découvrez à quel point Windows 10 vous espionne

windows 10 janvier

Après avoir pratiquement rattrapé Windows 8.1 en décembre, Windows 10 s’est hissé devant lui et Windows XP dès le mois de suivant. La nouvelle version représente désormais de 11,85% tandis que XP regrimpe à 11,42% contre 10,93% le mois précédent. Étonnant pour une version dont le support n’est plus assuré mais il semblerait qu’elle ait encore un certain succès.

Windows repartition

De son côté, Windows 7 reste la version la plus répandue mais voit sa part de marché chuter de 55,68% à 52,47%, soit un petit recul d’environ 3%. Il faut dire que son support officiel s’est achevé en janvier 2015 bien qu’un support étendu soit encore assuré jusqu’à 2020. Microsoft déconseille cependant à ses utilisateurs de rester sous cette version pour mieux les pousser vers Windows 10.

Encore quatrième en décembre, Windows 10 est parvenu à se hisser à la seconde place six mois à peine après son lancement. Il affiche désormais un taux d’adoption élevé de 11,85% qui représente environ 160 millions de PC. Il faut dire que le fait qu’il soit proposé gratuitement aux utilisateurs des versions 7 et 8.1 a permis de faciliter son adoption. Une tendance qui devrait vraisemblablement se poursuivre jusqu’à fin juillet.

Il y a quelques semaines, Microsoft déclarait que Windows 10 était présent sur environ 200 millions de machines. Un chiffre qui englobe, non seulement les PC mais également les tablettes et autres appareils là où les statistiques de Net Market Share qui se basent sur le trafic web ne tiennent compte que des PC. Quoiqu’il en soit 160 millions de PC c’est déjà énorme. Et vous, sous quelle version êtes vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…