Windows 10 abrite une nouvelle faille de sécurité zero day. Selon nos confrères du ite Bleeding Computer et le chercheur en sécurité informatique Jonas L, cette vulnérabilité permet de corrompre un disque dur formaté en NTFS avec une seule ligne…
Windows 10 : seulement 10 jours pour annuler la mise à jour et revenir en arrière
Alors que la mise à jour anniversaire se déploie progressivement sur tous les ordinateurs équipés de Windows 10, celle-ci change une condition particulière : la possibilité de faire marcher arrière et revenir à son ancien système d'exploitation, qui passe à 10 jours.
Les systèmes d'exploitation sont passés de bien, un logiciel que l'on achète pour installer sur son PC indéfiniment, à un service, un logiciel gratuit donné par les développeurs qui se rémunèrent sur les achats et abonnements étant fait en son sein.
Apple a choisi de l'offrir gratuitement, tandis que Microsoft passe par un système de renouvellement temporairement gratuit pour Windows 10 afin de toujours pouvoir vendre ses clés aux monteurs. Le système a récemment reçu sa mise à jour anniversaire, qui a changé la donne pour les consommateurs.
En effet, lors du passage à Windows 10, vous aviez la possibilité de revenir à votre ancien système d'exploitation (Windows 7, 8 ou 8.1) facilement pendant 31 jours. La mise à jour s'annulait, et votre OS favori reprenait sa place.
Avec la mise à jour Anniversaire toutefois, le processus se raccourcit : vous ne disposerez que de 10 jours pour faire marche arrière, sans quoi la nouvelle version du système d'exploitation restera installée. Une pratique déloyale ? Pas vraiment.
En effet, Microsoft a expliqué que les utilisateurs mettaient un maximum de 10 jours avant de revenir en arrière selon leurs statistiques. Afin de libérer de l'espace disque plus rapidement, ce retour en arrière réservant quelques gigaoctets de stockage pour exister, ils ont donc raccourci ce temps de confirmation.
Arrivé sur Windows 10 Anniversaire et ses nombreuses nouvelles fonctionnalités, on aura du mal à vouloir revenir en arrière toutefois. Microsoft n'a pas loupé sa copie avec ce dernier OS et cette mise à jour, et nous l'avons adopté bien vite. Aussi, 10 jours semblent bien suffisants pour que les derniers non convaincus puissent profiter de l'OS leur convenant.