Winamp : le lecteur multimédia n’existera plus le 20 décembre

Maj. le 11 avril 2018 à 14 h 24 min

Tout n’est pas perdu pour Winamp, voir notre article sur ce lien.

Le 21 avril 1997 naissait la première version du lecteur multimédia Winamp, conçu pour fonctionner sur Windows et plus récemment sur Android. Il a ensuite été racheté par AOL, qui, après plus de 16 ans de bons et loyaux services, vient d’annoncer que le site fermera ses portes à partir du 20 décembre prochain, et que le logiciel ne sera donc plus disponible au téléchargement.

winamp fin

Winamp, ce sera du passé dès le 20 décembre

Si VLC est devenu la référence de nos jours, Winamp a connu de très beaux jours et en connaît encore grâce à certains fans qui ont conservé le lecteur sur leur PC (environ un million). En effet, ce dernier est conçu de manière modulaire, afin de permettre à ceux qui le souhaitent, de réaliser des skins pour personnaliser le lecteur selon leurs préférences.

AOL avait racheté en 1999 le lecteur, ce qui lui avait permis de s’ouvrir sur l’internet, avec des services tels que l’accès aux radios et chaînes gratuites de la télévision. Par la suite, Winamp a même été proposé sur le Play Store de Google :

[appbox googleplay com.nullsoft.winamp]

Néanmoins, cette décision ne semble pas avoir fait l’unanimité puisque certaines sources déclarent que le choix de fermeture du site aurait fait scandale au sein de la société AOL. Comme quoi, notre bon vieux logiciel date, mais beaucoup ne se sentent pas prêts de passer à autre chose.

À l’instar de Winamp, le célèbre clone du logiciel iTunes d’Apple, SongBird, n’est plus pour cause de problèmes financiers. Si vous ne voulez pas le perdre, il faudra penser à conserver une version du soft bien au chaud sur votre ordinateur. Pourrons-nous espérer voir arriver une alternative au lecteur, nous le saurons dans les jours qui viennent.

Avez-vous déjà utilisé Winamp pour vos médias ? Que vous inspire cette triste nouvelle ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale

Slack vient de déposer plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft. La société reproche en effet ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des messageries en ligne. Ici, c’est bien évidemment Teams, intégré à Office 365, qui est visé. Slack est…

Firefox permet enfin d’exporter les mots de passe, voici comment

Mozilla vient d’ajouter à Firefox une option des plus intéressantes : elle permet d’exporter vos mots de passe et identifiants dans un fichier CSV, afin de les mettre à l’abri. De quoi sauvegarder tous vos mots de passe,  sans nécessairement…

Les meilleures messageries mail gratuites

Ce ne sont pas les messageries qui manquent sur internet. De nombreux services gratuits existent pour répondre à la demande des utilisateurs, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. On vous aide à vous y retrouver. L’offre en…

Microsoft veut imposer son moteur de recherche Bing dans Chrome

Microsoft va forcer les utilisateurs d’Office 365 ProPlus à changer de moteur de recherche. Sous Chrome, le moteur de Google laissera place à celui développé par l’entreprise de Redmond : Bing. Très prochainement, l’outil d’installation d’Office 365 ProPlus va changer….

Microsoft Edge : dites-lui adieu et dites bonjour à Chromium Edge

Tout comme Windows 7, qui vient de nous faire ses adieux puisque Microsoft a décidé de ne plus le prendre en charge, le navigateur Microsoft Edge nous quitte aujourd’hui. Il y a quelques mois déjà, l’éditeur de Redmond l’avait annoncé….