Du WiFi qui consomme 10 000 fois moins de batterie, c’est possible

Maj. le 8 février 2018 à 23 h 22 min

Le WiFi est, avec l’écran, l’un des éléments de nos smartphones qui consomme le plus d’énergie. Toutefois des ingénieurs américains ont trouvé un moyen de le rendre 10 000 fois moins énergivore. Le WiFi de demain ?

Wifi passif

Lorsque vous vous rendez dans les paramètres d’utilisation de la batterie de votre smartphone, vous constatez alors rapidement que le WiFi reste l’un des composants les plus énergivores de l’appareil. En particulier lorsque vous consommez beaucoup de données sur le web comme les vidéos en streaming.

Une dépense inutile puisque les chercheurs de l’Université de Washington viennent de démontrer qu’il était tout à fait possible de générer des signaux de WiFi  en consommant 10.000 fois moins d’énergie que celle requise par les technologies conventionnelles. Et cette invention qui pourrait bien devenir une technologie clé dans les années à venir a même un nom, le Wifi passif !

Concrètement, le WiFi passif découple les opérations numériques et analogiques impliquées dans la transmission radio. Et comme ce sont les opérations analogiques qui réclament le plus d’énergie, les chercheurs l’isolent dans un seul appareil qui enverra le signal dans une zone précise. Ce signal sera ensuite reçu puis renvoyé, à l’aide d’un commutateur vers un appareil numérique de faible puissance. L’économie d’énergie a lieu tant que l’appareil à faible consommation utilise le signal envoyé et que les deux sont à proximité.

Autre intérêt du WiFi passif, il est 1000 fois moins énergivore que le Bluetooth, tout en étant 11 fois plus rapide. Il pourrait donc être aisément utilisé à sa place dans certains objets et accessoires connectés appairés à nos smartphones. C’est d’ailleurs bien dans ce domaine qu’il pourrait exceller, l’internet des objets. Voici une petite vidéo de démonstration.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

5G : l’Europe craint une flambée du piratage et de l’espionnage

La 5G était au centre d’un nouveau rapport de la Commission Européenne visant à évaluer les risques en lien avec la technologie. Ils identifient une liste de défis sécuritaires pour mieux préparer l’arrivée de la technologie. Selon eux, les points…

Un français sur deux estime que le smartphone contribue à son bonheur

Le smartphone rend 45% des français plus heureux : c’est la conclusion étonnante d’une étude Toluna commanditée par le spécialiste du reconditionnement Recommerce.com. L’étude met néanmoins en lumière de très fortes disparités selon l’âge : les 55 ans et plus…