Wi-Fi : l’accès à Internet haut débit sur les vols européens possible dès 2017

Maj. le 5 avril 2016 à 11 h 04 min

Voici une initiative qui devrait ravir les personnes ne pouvant se passer d’une connexion vers le reste du monde pendant quelques heures. Un accord passé entre les compagnies allemandes et britanniques Deutsche Telekom et Inmarsat va permettre de déployer un lot de satellites et d’antennes terrestres nécessaires afin d’assurer des connexions Internet sur les vols internes à l’Europe.

Lufthansa internet vol 2017

Pour entrer un peu plus dans le détail, l’accord concerne deux entreprises s’occupant respectivement du réseau terrestre et des satellites. Unies autour d’un projet baptisé European Aviation Network, celui-ci permettra comme son nom l’indique d’assurer un réseau Internet, deux ans après l’accord de l’ARCEP sur le déploiement de la 4G au sein des avions européens. La première compagnie aérienne qui en bénéficiera sera la Lufthansa.

Cent quatre-vingt de ses avions seront équipés en 2017 et proposeront aux voyageurs une connexion semblable à celle d’un réseau domestique. Les tarifs de connexion varieront bien évidemment en fonction de la classe occupée mais aussi du prix du billet. La compagnie précise qu’elle commencera dès l’été 2016 – soit la même année que l’arrivée du support 3G/4G dans tous les trains et gares SNCF – à proposer sur ses courts et moyens courriers des connexions haut débit, grâce au Global Xpress conçu par le même Inmarsat.

L’opérateur allemand Deutsche Telekom va déployer sur tout le territoire européen près de 300 stations relais 4G dont chacune disposera d’une portée de 80 km. La combinaison de ces antennes terrestres avec les satellites devra pouvoir assurer une connexion stable et rapide même dans les heures d’intense trafic aérien. Un basculement entre antennes terrestres/satellites se fera dès lors que l’avion survolera la mer.

La Lufthansa propose depuis 2010 un service de connexion à Internet sur ses vols intercontinentaux grâce à une technologie développée par Panasonic baptisée FlyNet. Couvrant la surface de la planète, une heure est facturée 9 euros et un vol complet 17 euros. Le coût de ce déploiement est évaluée à environ 100 millions d’euros.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox spamme les internautes avec des offres d’abonnement VPN

Mozilla commence à vendre des abonnements VPN directement depuis son navigateur Firefox. Un moyen de se rémunérer tout en gardant les données des utilisateurs à l’abri.Un partenariat a été conclu avec ProtonVPN, mais d’autres services devraient suivre dans le futur. Firefox…

eBay.com lance un programme de reprise immédiate de smartphone

eBay.com vient de lancer un programme de reprise immédiate de smartphones. Réservé pour le moment à la version américaine du site, et à une sélection de smartphones, ce programme permet de récupérer immédiatement plus d’argent que chez la plupart des…