WhatsApp : son fondateur regrette d’avoir « vendu la vie privée de ses utilisateurs à Facebook »

Le fondateur de WhatsApp regrette amèrement son rachat par Facebook. Lors d’une interview accordée au magazine Forbes, Brian Acton, cofondateur de l’application de messagerie, est longuement revenu sur les raisons qui l’ont poussé à abandonner WhatsApp en 2017. Explications. 

facebook WhatsApp

« Au final j’ai vendu mon entreprise. J’ai vendu la vie privée des utilisateurs pour plus d’argent. J’ai fait un choix et un compromis, et je dois vivre chaque jour » explique Brian Acton, en référence au rachat de WhatsApp par Facebook en 2014. 3 ans après le rachat, l’homme de 46 ans a décidé de quitter le navire, en laissant tomber plus de 800 millions de dollars d’actions Facebook.

Le fondateur de WhatsApp regrette le rachat par Facebook

« J’ai été coaché pour expliquer qu’il serait très difficile de fusionner les données entre les deux systèmes » ajoute le milliardaire, en référence à l’enquête réalisée par l’Union européenne avant le rachat. La commission craignait en effet que les données des usagers WhatsApp soient absorbées par Facebook. Malgré les mises en garde, le réseau social n’a pas hésité à collecter les données personnelles des utilisateurs WhatsApp.

En conséquence, Facebook a même écopé d’une amende de 110 millions d’euros. « Ils ne représentent qu’un ensemble de pratiques commerciales et de principes avec lesquelles je ne suis pas forcément d’accord » assure Brian Acton. Suite à un profond désaccord avec Mark Zuckerberg, PDG de Facebook,  au sujet de la monétisation de WhatsApp, l’homme a claqué la porte de l’entreprise, suivi peu après par son PDG, Jan Koum. Lors du scandale Cambridge Analytica, Brian Acton s’était fendu d’un tweet explicite : « il est temps. #deletefacebook ». 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Snapchat est sur le point de lancer une plateforme de jeux vidéo

Snapchat est sur le point de lancer une nouvelle plateforme de jeux vidéo. Le projet nommé en interne Project Cognac devrait proposer une poignée de jeux conçus par des développeurs tiers, et probablement plusieurs jeux fruit d’acquisitions récentes de la…

Facebook est en panne ? Telegram gagne 3 millions d’utilisateurs

Facebook a été victime d’un grosse panne, rendant inopérationnel le réseau social lui-même, mais aussi les applications Messenger, WhatsApp et Instagram. Pour continuer de communiquer, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers l’alternative Telegram.  Vague de panique hier 13 mars…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Tik Tok : tout savoir sur le réseau social et ses vidéos

Tik Tok (aussi connu sous le nom Douyin) est un réseau social d’origine chinoise lancé en septembre 2016 basé sur le partage de courtes vidéos. Tik Tok est aujourd’hui l’une des application sociales les plus populaires auprès des jeunes aux…