WhatsApp : certaines fonctionnalités bientôt payantes ?

 

Jusqu’ici 100% gratuit, WhatsApp pourrait très bientôt changer de bord et réclamer quelques euros aux utilisateurs par le biais de fonctionnalités payantes. Ce qui amène à le penser ? La découverte sur le site officiel de la plateforme d’une offre d’emploi indiquant la recherche d’une personne spécialisée dans le domaine de la monétisation.

whatsapp effacer messages

A la manière de la plupart des sites de rencontre, il arrive que des fonctionnalités deviennent payantes de façon à pouvoir pleinement utiliser le service. Plusieurs options, inaccessibles en temps normal, s’ouvrent alors aux utilisateurs par le simple fait d’injecter quelques euros quand bon leur semble.

Cette pratique, visant à faire payer les usagers et qui touche déjà une flopée d’applications, pourrait très bientôt venir impacter le service de messagerie instantanée le plus prisé au monde et jusqu’ici gratuit : WhatsApp. A la vue d’une information parue sur le site officiel de la plateforme, tout porte à croire que l'application mobile, ou du moins une partie, sera bien payante à l’avenir.

WhatsApp pourrait bientôt proposer des fonctionnalités payantes

C’est cette mystérieuse offre d’emploi parue sur le site de WhatsApp qui amène à penser que diverses fonctionnalités pourraient bien devenir payantes à court ou moyen terme. L’offre en question spécifie tout simplement que l’entreprise est actuellement à la recherche d’un « Product Manager, Monetization » dont le but sera de contribuer au développement et au lancement d’options innovantes.

L’intitulé du poste, qui met beaucoup l’accent sur le mot « monétisation », laisse donc entrevoir un futur service de messagerie payant et qui obligerait ainsi les utilisateurs à souscrire à d’éventuels abonnements pour profiter de certaines options au quotidien. A moins qu’il s’agisse tout simplement de projets liés à des campagnes publicitaires, auquel cas cela n’aurait que peu d’influence sur le consommateur final.

WhatsApp, qui appartient rappelons-le à Facebook, est-il donc sur le point de passer du côté obscur ? Doit-on s’attendre à une future application garnie de fonctions payantes ou bien à un service voué à conserver son côté 100% gratuit ? Patience, on devrait très bientôt être fixé sur le sujet !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !