WhatsApp : certaines fonctionnalités bientôt payantes ?

 

Jusqu’ici 100% gratuit, WhatsApp pourrait très bientôt changer de bord et réclamer quelques euros aux utilisateurs par le biais de fonctionnalités payantes. Ce qui amène à le penser ? La découverte sur le site officiel de la plateforme d’une offre d’emploi indiquant la recherche d’une personne spécialisée dans le domaine de la monétisation.

whatsapp effacer messages

A la manière de la plupart des sites de rencontre, il arrive que des fonctionnalités deviennent payantes de façon à pouvoir pleinement utiliser le service. Plusieurs options, inaccessibles en temps normal, s’ouvrent alors aux utilisateurs par le simple fait d’injecter quelques euros quand bon leur semble.

Cette pratique, visant à faire payer les usagers et qui touche déjà une flopée d’applications, pourrait très bientôt venir impacter le service de messagerie instantanée le plus prisé au monde et jusqu’ici gratuit : WhatsApp. A la vue d’une information parue sur le site officiel de la plateforme, tout porte à croire que l'application mobile, ou du moins une partie, sera bien payante à l’avenir.

WhatsApp pourrait bientôt proposer des fonctionnalités payantes

C’est cette mystérieuse offre d’emploi parue sur le site de WhatsApp qui amène à penser que diverses fonctionnalités pourraient bien devenir payantes à court ou moyen terme. L’offre en question spécifie tout simplement que l’entreprise est actuellement à la recherche d’un « Product Manager, Monetization » dont le but sera de contribuer au développement et au lancement d’options innovantes.

L’intitulé du poste, qui met beaucoup l’accent sur le mot « monétisation », laisse donc entrevoir un futur service de messagerie payant et qui obligerait ainsi les utilisateurs à souscrire à d’éventuels abonnements pour profiter de certaines options au quotidien. A moins qu’il s’agisse tout simplement de projets liés à des campagnes publicitaires, auquel cas cela n’aurait que peu d’influence sur le consommateur final.

WhatsApp, qui appartient rappelons-le à Facebook, est-il donc sur le point de passer du côté obscur ? Doit-on s’attendre à une future application garnie de fonctions payantes ou bien à un service voué à conserver son côté 100% gratuit ? Patience, on devrait très bientôt être fixé sur le sujet !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • zoom unsp
    Zoom est victime d’une série de failles qui donnent aux pirates un accès total à votre PC

    Des hackers éthiques ont démontré en marge de la conférence Pwn2Own comment l’exploitation de trois failles de sécurité zero-day dans Zoom, l’application de visioconférence, pouvaient permettre de prendre le contrôle total d’un PC distant. Des failles graves ont été également…

  • whatsapp record nouvel an
    WhatsApp va permettre de migrer facilement entre Android et iOS

    WhatsApp travaille sur un outil permettant de migrer plus facilement entre un smartphone Android et un téléphone sous iOS. Déjà disponible dans une version beta, cette fonctionnalité proposera de récupérer aisément les historiques des conversations lorsque l’utilisateur change de smartphone.  En…

  • whatsapp
    WhatsApp va permettre de personnaliser les couleurs de l’application

    WhatsApp va enfin permettre aux utilisateurs de changer les couleurs de l’interface de l’application. D’après une fuite, la messagerie instantanée développe actuellement une fonctionnalité qui permet de modifier les couleurs de certains éléments de l’interface, dont les boutons d’appel ou…

  • cortana
    Microsoft dit déjà adieu à Cortana pour Android et iOS

    Microsoft met fin ce 31 mars 2021 à son application Cortana pour Android et iOS. L’application n’a jamais vraiment trouvé son public et l’éditeur préfère concentrer ses ressources ailleurs. Ce retrait n’est que la suite de la disparition progressive de…

  • google maps trajet ecolo 3
    Google Maps affiche en priorité les trajets les moins polluants

    Google a changé la façon dont Maps affiche le calcul d’un trajet. Désormais, l’application affichera en priorité les moyens de transport les plus respectueux de l’environnement, même s’il est plus long. Cette nouvelle fonction tient compte des moyens de locomotion…

  • google maps street view
    Google Street View peut désormais vous guider à l’intérieur des bâtiments

    Google vient de mettre à jour Street View, l’outil de visualisation en réalité augmentée intégré à Maps. Cette nouvelle version intègre la cartographie interne de certains bâtiments, comme des gares ou des aéroports. La firme de Mountain View annonce que…

  • Minecraft
    Télécharger Minecraft APK sur Android

    Minecraft est un jeu vidéo de type construction libre, plus communément appelé « sandbox » ou « bac à sable ». Le principe du jeu est tout simple : construire et survivre. Le joueur peut librement « crafter » (de l’anglais craft ou handcraft, qui veut dire…

  • google discover
    Google Discover montre une quantité effarante de vieilles actualités périmées

    De nombreux utilisateurs se plaignent que Google Discover, le service qui suggère des actualités et des contenus dans l’application Google et divers autres plateformes, leur montre de plus en plus de news périmées. Il s’agirait en fait d’un choix assumé…

  • Animal Crossing Pocket Camp
    Télécharger Animal Crossing : Pocket Camp APK gratuit sur Android

    Animal Crossing : Pocket Camp est un jeu vidéo gratuit de simulation sociale qui se joue sur internet. Le principe du jeu est de simuler votre quotidien en tant que gestionnaire d’un camping, en particulier lorsque vous échangez avec les clients…

  • CoDM
    Télécharger Call of Duty : Mobile APK gratuit sur Android

    Call of Duty : Mobile est un jeu vidéo de tirs à la première personne. Destiné pour les plateformes mobiles, Android ou iOS, CoDM propose plusieurs modes de jeu différents dont des modes bataille royale et plusieurs modes multijoueurs qui nécessitent…