Ezio Auditore - Assassin’s Creed 2 (2009), Assassin’s Creed Brotherhood (2010) et Assassin’s Creed Revelations (2011) Quand on pense Assassin’s Creed, on pense à lui. Ezio est le protagoniste le plus emblématique de la saga, autant par son caractère que par son histoire tragique. Plus encore, les joueurs ont pu le voir évoluer tout au long des trois jeux où il est le personnage jouable. Du jeune noble fougueux de Florence au maître Assassin à Constantinople, il en a accompli du chemin. Sans conteste le personnage le plus apprécié des fans.
Altaïr Ibn La-Ahad – Assassin’s Creed (2007) L’assassin emblématique. Le visage de la série. Celui avec qui tout a commencé. Héros du premier jeu, Altaïr a affronté les Templiers lors des croisades avant de déjouer une trahison qui couvait au sein même de l’Ordre. Mystérieux, pragmatique, efficace, il a façonné l’image de l’assassin pour tous les jeux suivants. Le taulier, tout simplement.
Kassandra - Assassin’s Creed Odyssey (2018) Au début d’Assassin’s Creed Odyssey, le joueur à le choix entre deux personnages : Alexios ou Kassandra. Si le premier est assez effacé et très convenu dans son écriture, Kassandra est tout son contraire. Héroïne charismatique, sûre d’elle et avec un sens de l’humour aiguisée. Un personnage si apprécié que c’est bien son aventure qui est devenue canon dans la saga.
Basim Ibn Ishaq – Assassin’s Creed Valhalla (2020), Assassin’s Creed Mirage (2023) Basim apparaît pour la première fois dans Assassin’s Creed Valhalla. Son charisme et son expérience ont tout de suite séduit les joueurs, au point même d’éclipser Eivor, le vrai héros de l’histoire ! Ubisoft a entendu sa communauté et a plus tard sorti Mirage, un titre qui retrace ses débuts à Bagdad. Un héros gris, torturé et sujet à des démons, ce qui lui donne une vraie épaisseur.
Edward Kenway – Assassin’s Creed Black Flag (2013) Si Assassin’s Creed Black Flag est l’un des épisodes les plus apprécié des joueurs, c’est aussi grâce à son héros, Edward. Un pirate, un vrai, qui aime le rhum, les femmes et le pillage. Un protagoniste charismatique qui a marqué les esprits et qui, sous ses airs de gros dur, cache une histoire personnelle tragique.
Arno Dorian – Assassin’s Creed Unity (2014) Arno, ce n’est pas exactement l’assassin le plus mémorable de la série. Son histoire est en effet assez classique et par bien des côtés, elle évoque celle d’Ezio. Pourtant, il a séduit les joueurs grâce à son incroyable costume d’assassin, sans aucun doute le plus classe de toute la saga. Une fierté française qui a même inspiré la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, rien que ça ! Très décrié à sa sortie, Assassin’s Creed Unity a vieilli comme du bon vin et est devenu l’un des épisodes les plus apprécié des joueurs.