WannaCry : le « héros » qui avait stoppé la cyberattaque mondiale a été arrêté par le FBI

 

Sans lui, WannaCry aurait pu être beaucoup plus ravageur. Le hacker Marcus Hutchins, ressortissant britannique de 22 ans, a été arrêté par le FBI lors de la conférence annuelle sur la cybersécurité DefCon à Las Vegas. White Hat connu sous le nom de Malwaretech, il aurait créé et distribué entre juillet 2014 et juillet 2015 un trojan visant les banques. 

wannacry

Vous vous souvenez de la cyberattaque du ransomware WannaCry ? Le white hat (ou hacker éthique) Marcus Hutchins, 22 ans, avait découvert par hasard comment stopper la propagation du dangereux malware. Il lui a suffi d’acheter un nom de domaine pour activer un kill switch qui a mis la première variante du virus hors d’état de nuire. Et laissé suffisamment temps aux chercheurs en sécurité pour mieux comprendre son fonctionnement.

WannaCry : le white hat Marcus Hutchins, qui avait stoppé la cyberattaque, a été arrêté par le FBI

C’est donc tout naturellement que ce hacker assistait à la DefCon à Las Vegas aux Etats-Unis. Mais à la fin de la conférence, des marshalls sont venu l’arrêter. Il a ensuite été transporté dans les locaux du FBI où il reste détenu. En réalité cette arrestation n’est pas liée à WannaCry mais au passé de ce white hat. Il aurait entre juillet 2014 et juillet 2015 créé et diffusé un trojan visant les banques, connu sous le nom de Kronos.

Kronos était un conçu pour voler les identifiants bancaires de clients en injectant du code sur les pages de sites bancaires. Le malware était suffisamment sophistiqué pour passer outre la détection des antivirus, et s’échapper des environnements en sandbox. Outre le hacker, une autre personne, dont le nom reste inconnu, serait impliqué dans l’affaire, et également détenu par l’agence de renseignements. Il aurait participé à la distribution du malware sur AlphaBay, un site aujourd’hui disparu de commerce sur le dark web.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…