Vulkan : pour des jeux vidéo Android toujours plus performants mais moins énergivores

C’est une annonce qui entrecoupe celle concernant le Snapdragon 820 venant d’être présenté il y a quelques heures lors du SIGGRAPH. Les jeux deviennent toujours plus beaux, les graphismes plus fouillés et fournis ce qui entraîne inévitablement une consommation conséquente de l’énergie et des ressources matérielles. Cependant, les choses devraient s’équilibrer un peu avec le développement de Vulkan sous Android.

OpenGL video test

Le Snapdragon 820 sera compatible avec l’API Vulkan. Relève d’OpenGL, cette nouvelle interface de programmation permettra de gérer des environnements 2D et 3D avec bien plus de puissance qu’OpenGL. Un petit hic cependant, de part sa nouveauté, la plupart des développeurs habitués à Open GL risque de se retrouver légèrement déconcertée face à sa nouvelle approche de programmation.

Mais il est évident qu’après avoir su dompter la bête, Vulkan pourrait bien devenir un des standards de la programmation quitte à peut-être dépasser OpenGL qui est un des mètres-étalon en la matière. Pour ce qui est des performances, une vidéo illustre un comparatif entre les deux interfaces en mettant en scène de nombreux nains de jardins.

Vulkan video test

Au départ, peu de différences sont à constater mais dès que l’environnement commence à être surchargé, un net changement se fait sentir, OpenGL présentant des signes de fatigue là où Vulkan maîtrise la situation sans réel problème. OpenGl aura alors tendance à tirer sur la corde en réquisitionnant beaucoup de ressources là où Vulkan consommera normalement.

Pour l’instant, aucune information concernant la disponibilité de Vulkan n’a été dévoilée que ce soit de la part de Google, d’Android ou bien même des développeurs et ce pour la simple et bonne raison que l’interface est toujours en cours de développement. Gageons qu’elle sera disponible en 2016, au moment de la commercialisation des premiers smartphones sous Snapdragon 820.

via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…