[MAJ] VTech : 5 millions de comptes piratés, des portraits d’enfants dérobés

Maj. le 16 septembre 2018 à 15 h 50 min

Mise à jour 03/12/2015 : La France s’avère être le pays le plus concerné par le piratage dont a été victime VTech. Les chiffres sont édifiants et revus à la hausse depuis quelques jours puisque ce seraient 5 millions de comptes parents et 6 millions de comptes enfants qui auraient été corrompus.

Rien qu’en France, 868 650 comptes de parents et 1 173 497 comptes enfants ont été victimes de vols de données. Ainsi, des adresses, noms de famille, dates de naissances, mots de passe, identifiants, ont pu être interceptés et pourraient être utilisés à des fins d’usurpation d’identité en ligne. Le plus sordide reste le vol de photos, e-mails et messages personnels.

Encore une fois, l’auteur de l’attaque précise qu’il ne publiera ni vendra les informations récupérées. Il aurait fait cela pour éveiller l’attention sur le manque de sécurité des produits VTech. Ces vols ont été permis car l’entreprise chinoise emmagasinait ces données sur serveurs. Aussi, les mots de passe étaient chiffrés par une technique obsolète depuis 3 ans.

Consultez le site Have I Been Pwned? pour savoir si vous avez subi un vol de données.


VTech a subi un piratage massif ayant occasionné le vol de données personnelles. Pas loin de cinq millions de comptes parents et enfants ont vu leurs informations et fichiers interceptés. Un vrai scandale pour l’entreprise dédiée aux jouets électroniques pour enfants.

vtech hack
Exemple des portraits interceptés dans le piratage de VTech

Cette sordide affaire de piratage a fait surface il y a peu et prend une nouvelle ampleur alors qu’un hacker a annoncé – preuves à l’appui – être parvenu à attaquer la firme chinoise VTech spécialisée dans les jouets électroniques pour enfants. L’attaque se serait déroulée au 14 novembre et aurait été découverte dix jours après. Les faits ont été confirmés par l’entreprise vendredi dernier, déclarant que 5 millions de comptes (dont 200 000 comptes enfants) avaient été piratés.

Ces comptes appartiennent à des personnes résidant aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Chine. VTech annonçait le vol d’informations rattachées au centre d’applications Learning Lodge incluant des noms, prénoms, adresses (postales et e-mail), mots de passe, réponses secrètes, historiques de navigation et adresses IP, mais il semblerait que le butin soit malheureusement plus conséquent.

En réalité, des portraits personnels d’enfants et de parents, des conversations audio et autres messages ont également été dérobés. Aucune donnée bancaire n’aurait par contre été volée. VTech s'empresse depuis l’annonce d’avertir les personnes dont les comptes ont été compromis.

Depuis, le pirate auteur de l’attaque à première vue bien intentionnée s’est lui aussi exprimé. Affirmant ne pas être animé d’une quelconque envie de publier ou vendre les informations interceptées, il explique avoir exploité une faille située sur l’application Kid Connect, permettant aux parents de communiquer avec leurs enfants. Il aurait ainsi pu télécharger quelques 190 Go de données depuis la plateforme où sont enregistrées 2,3 millions de personnes.

Franchement, ça m’a rendu malade de pouvoir faire tout ça (…) VTech est le premier responsable dans cette affaire – Le hacker, dans un message privé

Une dizaine de sites Internet et autres services rattachés à VTech ont été fermés/suspendus depuis. C’est une affaire qui met mal à l’aise, vraisemblablement réalisée afin de mettre en lumière le faible niveau de cryptage sensé sécuriser les jouets pour enfants.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gare au SMS qui vide votre compte bancaire !

Un SMS frauduleux envoyé par des pirates peut vider votre compte bancaire. Une cliente en a fait les frais en voyant son compte débité de la somme de 6 000 euros. Cette opération, elle affirme ne l’avoir jamais faite. Le…

Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…

Internet Explorer : Microsoft refuse de corriger une faille de sécurité critique

Internet Explorer est victime d’une nouvelle faille de sécurité critique, rapporte un chercheur en cybersécurité. Malgré les risques encourus par les utilisateurs, Microsoft refuse de proposer un correctif dans les plus brefs délais. Pour forcer la main de la firme, le chercheur a révélé l’existence de…

Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…