Votre visage deviendra bientôt votre moyen de paiement

Maj. le 30 mai 2018 à 18 h 46 min

Avec les technologies actuelles, de nouveaux moyens de paiement existent et se développent, comme la monnaie virtuelle Bitcoin ou la technologie NFC qui se démocratise enfin sur nos appareils mobiles.

Bientôt, vous pourrez faire vos courses avec une simple photo de vous sur votre smartphone ou tablette. La société de paiement Paypal vient de mettre au point une application utilisant la reconnaissance faciale.

paiement-visage

Votre visage suffit pour effectuer vos paiements

L’application mise au point mais en test dans quelques magasins londoniens permet de payer vos achats à l’aide de votre visage. Pour ce faire, le client doit s’aider de son téléphone pour se localiser dans un magasin par exemple.

À partir de là, le vendeur reçoit la photo et l’identité du client, tout en indiquant le montant à régler. Le montant à payer doit alors être validé par les deux parties.

Ci-dessous, une vidéo qui présente le service mis en place par Paypal :

Devant ce genre de dispositif, les avis sont partagés : une partie des personnes prennent la chose comme une avancée technologique positive, qui viendra petit à petit remplacer notre vieux portefeuille.

En revanche, chez d’autres (et comme suggéré dans la vidéo), cela pose à nouveaux des problèmes en matière de confidentialité, sur la sécurité et le respect des données personnelles.

Après tout, nos informations faciales ne risquent pas de changer d’un jour à l’autre (sauf si vous jouez la carte de la chirurgie esthétique), et il serait une fois de plus impossible de connaître l’usage officieux qui serait fait de notre vie privée.

Déjà, l’idée d’envoyer sa photo à un(e) inconnu(e), le/la commerçant(e) ici, pourrait en rebuter plusieurs, il est difficile de faire confiance à un moyen de paiement qui ne se contenterait que d’une simple photo pour être validé.

Et vous, que pensez-vous de cette application développée par la société Paypal ? Comment un utilisateur inscrit pourra-t-il quitter le service ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !