Votre visage deviendra bientôt votre moyen de paiement

Avec les technologies actuelles, de nouveaux moyens de paiement existent et se développent, comme la monnaie virtuelle Bitcoin ou la technologie NFC qui se démocratise enfin sur nos appareils mobiles.

Bientôt, vous pourrez faire vos courses avec une simple photo de vous sur votre smartphone ou tablette. La société de paiement Paypal vient de mettre au point une application utilisant la reconnaissance faciale.

paiement-visage

Votre visage suffit pour effectuer vos paiements

L'application mise au point mais en test dans quelques magasins londoniens permet de payer vos achats à l'aide de votre visage. Pour ce faire, le client doit s'aider de son téléphone pour se localiser dans un magasin par exemple.

À partir de là, le vendeur reçoit la photo et l'identité du client, tout en indiquant le montant à régler. Le montant à payer doit alors être validé par les deux parties.

Ci-dessous, une vidéo qui présente le service mis en place par Paypal :

Devant ce genre de dispositif, les avis sont partagés : une partie des personnes prennent la chose comme une avancée technologique positive, qui viendra petit à petit remplacer notre vieux portefeuille.

En revanche, chez d'autres (et comme suggéré dans la vidéo), cela pose à nouveaux des problèmes en matière de confidentialité, sur la sécurité et le respect des données personnelles.

Après tout, nos informations faciales ne risquent pas de changer d'un jour à l'autre (sauf si vous jouez la carte de la chirurgie esthétique), et il serait une fois de plus impossible de connaître l'usage officieux qui serait fait de notre vie privée.

Déjà, l'idée d'envoyer sa photo à un(e) inconnu(e), le/la commerçant(e) ici, pourrait en rebuter plusieurs, il est difficile de faire confiance à un moyen de paiement qui ne se contenterait que d'une simple photo pour être validé.

Et vous, que pensez-vous de cette application développée par la société Paypal ? Comment un utilisateur inscrit pourra-t-il quitter le service ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….

huawei dépasse samsung numero 1 mondial
Huawei s’impose numéro 1 mondial devant Samsung dans les smartphones

Huawei est parvenu à conserver la première place du marché mondial du smartphone, devant Samsung et Apple, au second trimestre 2020. Le groupe chinois doit ses excellents résultats trimestriels à la reprise économique en Chine.  En avril dernier, Huawei est…