Vol de smartphone : le kill switch doit-il être définitif ou contournable par l’utilisateur ?

Maj. le 3 septembre 2018 à 13 h 48 min

En réponse aux différents états américains qui envisagent d’imposer le kill-switch par défaut sur l’ensemble des smartphones commercialisés pour mieux lutter contre le vol, Google, HTC, Motorola, et Samsung ont rejoint la liste des compagnies dans laquelle on retrouve notamment Apple, Microsoft , Huawei et Nokia ainsi que les opérateurs américains dans le but de d’introduire une technologie anti-vol sur chaque appareil dès l’an prochain.

Soutenue à la fois par les opérateurs locaux et par l’industrie, cette solution qui pourrait entrer en vigueur à partir de juillet 2015 repose sur deux principes, le premier étant de protéger les données stockées dans le smartphone en cas de vol et le second de bloquer, à distance, toute utilisation autre que celle du propriétaire tout en lui laissant la possibilité de restaurer les données de l’appareil au cas où il parviendrait à le récupérer.

phone_theft

Si plusieurs législateurs locaux semblent déjà séduits par cette solution de kill switch volontaire comme alternative au vol de smartphones proposée par l’industrie mobile et les opérateurs locaux, d’autres la trouvent insuffisante et contreproductive. C’est notamment le cas du sénateur californien Mark Leno qui continue de préconiser l’instauration d’une loi imposant un kill-switch obligatoire et définitif qui, d’après lui, serait le seul moyen de lutter conter le vol de smartphone, en pleine rue.

Ce qui nous amène donc à nous poser la question suivante : le kill switch doit-il être contournable et volontaire ou constituer un brickage total et définitif de l’appareil volé planifié par défaut sans que l’utilisateur n’ait son mot à dire ? Si la seconde option peut paraître un peu radicale, d’un autre côté quelle chance a-t-on de pouvoir remettre la main sur un smartphone volé ?

On notera, au passage, que le Galaxy S5 qui vient à peine de sortir intègre déjà la technologie Samsung Kill Switch.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !