Voici la première vidéo postée sur Youtube, il y a neuf ans !

Maj. le 20 juin 2018 à 19 h 14 min

Envie de regarder un clip musical, une bande-annonce d’un film ou encore des vidéos « fun » ? Votre premier réflex sera sans doute d’aller sur Youtube. La plateforme vidéo domine de la tête et des épaules le marché et ne laisse que des miettes à ses concurrents tels que Dailymotion, une domination qui devrait perdurer encore quelques années même si Yahoo souhaite concurrencer Youtube. Cependant, savez-vous quelle a été la première vidéo à être postée sur Youtube ?

youtube abonnement payant esquiver publicite

« Me at the zoo », la première vidéo de l’histoire de Youtube, fête ses neuf ans !

S’il y a de quoi perdre foi en l’humanité lorsque l’on remarque que les deux vidéos les plus visionnées de tous les temps sur Youtube sont des clips signés Justin Bieber et Psy, ces deux derniers peuvent remercier Jawed Karim ainsi que les autres fondateurs de Youtube (Chad Hurley et Steve Chen). Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Jawed Karim et pourtant, celui-ci est le premier à avoir posté une vidéo sur Youtube, vidéo baptisée « Me At The Zoo ».

Petit retour en arrière. Nous voici le 23 avril 2005, Jawed Karim poste sur Youtube une vidéo de 18 secondes d’anthologie, génialissime, fantastique … ou pas. Devant l’enclos des éléphants du zoo de San Diego, l’un des fondateurs de la plateforme déclare : « Ils ont vraiment une très très très longue trompe et c’est cool. » Cette vidéo est évidemment loin d’être un chef d’oeuvre mais c’est tout de même un « moment historique ». Celle-ci a été visionnée pas moins de 14 millions de fois, commentée près de 100 000 fois et a même une page wikipédia dédiée.

Pour se rendre compte de l’ampleur qu’a pris Youtube, sachez que 100 heures de vidéos y sont postées chaque minute (tout ce qui se passe en une minute sur internet), que six milliards d’heures de vidéo sont visionnées chaque mois ou encore qu’il attire autant les hommes que les femmes (les réseaux sociaux ont-il un sexe ?). N’hésitez pas à nous partager vos impressions concernant cette vidéo dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…