VOD : Free prend 20% du capital de CanalPlay, la concurrence ne va pas apprécier

 

Free vient de prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital de CanalPlay. Cette initiative risque de mettre de l’huile sur le feu concernant les relations entre opérateurs, tandis que de son côté CanalPlay doit se frotter les mains alors que le service enregistre une baisse significative d’abonnés.

free canalplay

Les abonnés sont furieux en ce moment parce que la Freebox enchaîne les pannes au niveau des chaînes de TV, néanmoins l’opérateur résoudra ce problème rapidement. Le FAI (fournisseur d’accès à internet) semble vouloir investir davantage dans les contenus à en croire le site de l’Express.

Il s’avère que CanalPlay perd énormément d’abonnés, 205 000 abonnés ont déserté depuis 2015 et en compte actuellement 500 000. Le français est touché durement par la suppression de son service dans le cadre de certaines offres proposées par SFR et la concurrence comme Netflix par exemple qui comptabilise pas moins de 1,6 million d’abonnés dans l’hexagone.

Free détient désormais 20% du capital de CanalPlay

Alors que Free enchaîne les mauvais scores dans le classement des débits de Netflix, on peut raisonnablement penser que cette situation va sans aucun doute durer un certain temps. Le trublion détient une grande participation au sein de CanalPlay et pourrait bien augmenter davantage d’ici l’année prochaine si tel était sa volonté.

Dans tous les cas, on verra bien ce que va apporter Free au-delà de cette prise de participation surprise. Sur le plan financier, CanalPlay n’est pas au meilleur de sa forme. Son chiffre d’affaires a baissé de 16% en 2016 à 33,8 millions d’euros, tandis que le montant des pertes est de 6,3 millions d’euros.

Les relations entre CanalPlay, Free et les autres FAI comme Bouygues Telecom et Orange qui distribuent le service risquent d’en pâtir. Alors qu’une nouvelle formule d'abonnement Bbox Miami+, une offre enrichie notamment par CanalPlay, vient à peine d’être présentée. Il est clair que l'ambiance ne sera pas au beau fixe entre les différents acteurs des Telecom.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !