Vivendi vend finalement SFR à Numericable pour 17 milliards d’euros !

Maj. le 21 mars 2018 à 21 h 11 min

Après des semaines de négociations, d’offres et de retournements de situation, Vivendi vient (enfin) de délivrer sa décision finale. Un épilogue qui n’a rien de vraiment surprenant dans la mesure où Vivendi (maison mère de SFR) était entrée en négociations exclusives avec Numericable concernant le rachat de l’opérateur au carré rouge. Malgré les dernières propositions de Bouygues Telecom et le soutien du gouvernement, Vivendi choisit finalement Numericable comme repreneur de SFR.

SFR-Numericable

« Vivendi retient l’offre d’Altice/Numericable sur SFR »

Il y a de cela trois semaines, Vivendi annonçait avoir choisi Numericable pour le rachat de SFR. Une période de négociations a suivi afin de valider la décision de la maison mère de SFR, validation qui est intervenue ce samedi 5 avril par l’intermédiaire d’un communiqué. Ce choix intervient alors que l’opérateur de Martin Bouygues espérait jouer les trouble-fêtes (cette semaine, Bouygues Telecom proposait 15 milliards pour racheter SFR) et que Vivendi affirmait vendredi vouloir se laisser tout le weekend pour réfléchir.

Le Conseil de surveillance de Vivendi vient donc d’annoncer avoir retenu à l’unanimité l’offre de Numericable au détriment de celle de Bouygues, une offre qui s’élève à 13,5 milliards d’euros en cash, auxquels viendront éventuellement s’ajouter 750 millions d’euros. Altice détiendra 60% de la nouvelle entité, contre 20% pour Vivendi (les derniers 20% restent « flottants » pour le moment). Au total, l’opération est évaluée à plus de 17 milliards d’euros.

Le choix de Vivendi fera donc de nombreux déçus. Outre certains utilisateurs et observateurs, Bouygues Telecom est évidemment le « grand » perdant alors que Free sera surement désappointé de ne pouvoir s'emparer du réseau d’antennes de Bouygues. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à partager votre point de vue à propos de cette transaction via les commentaires. Vivendi a t-il fait le bon choix selon vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…

SFR dépasse Free et redevient second sur le mobile

SFR a annoncé ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2018. L’opérateur réalise une incroyable performance avec le gain de 1,3 million d’abonnés internet fixe et mobile confondus. Il passe même devant Free Mobile en termes de…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

SFR augmente encore la facture de certains abonnés RED

SFR a décidé d’augmenter la facture de certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data supplémentaires, l’opérateur au carré rouge réclame 2€ de plus par mois. Pour refuser cette nouvelle option payante, il faut impérativement se rendre sur le site…