Les ventes de smartphones chutent pour la première fois en France

 

Malgré les nombreux modèles sortis l’an dernier, les ventes de smartphones ont chuté pour la toute première fois en France. Elles se sont élevées à 20,2 millions d’unités marquant ainsi une baisse historique de 6%. Pourtant, paradoxalement, le marché enregistre une hausse de 5% grâce aux smartphones reconditionnés et aux phablettes.

ventes smartphones france

Gfk dévoile aujourd’hui les chiffres de ventes du marché de l’électronique pour l’année 2016. On constate sans grande surprise que les ventes de téléviseurs (6,5 millions) ont enregistré une hausse de 30% après quatre années de baisse grâce à l’Euro 2016, que les ventes de drones ont décollé de 50% et que le marché de l’informatique affiche une baisse de 4%. On sera néanmoins plus surpris de constater que les ventes de smartphones sont en baisse.

Les ventes de smartphones en baisse mais un marché en hausse !

Globalement, le marché de électronique se porte plutôt bien. Il affiche une hausse de 2% avec 15,5 milliards d’euros de revenus générés. Une hausse historique et la plus haute depuis 2013 qu’il ne doit toutefois pas aux ventes de smartphones mais aux ventes de téléviseurs.

Si les ventes de smartphones sont effectivement en baisse, en 2016 le marché de la téléphonie aura toutefois su générer 3,7 milliards d’euros de revenus soit une hausse de 5% sur un an. L’engouement des français pour les phablettes y est pour beaucoup mais il n’est pas le seul facteur de cette hausse du marché qui compense la baisse des ventes.

En 2016, près de 2 millions de français ont décidé d’opter pour un smartphone reconditionné. Les modèles d’occasion remis à neuf ont rencontré un franc succès. Quand on y pense, ce n’est pas forcément surprenant. Opter pour un modèle reconditionné est, non seulement, un moyen imparable pour s’offrir un smartphone haut de gamme au moindre coût mais également pour s’offrir un smartphone d’occasion presque neuf.

Enfin, gardez également à l’esprit que les français sont déjà bien équipés. Plus de 70% d’entre eux possèdent déjà un smartphone. Nous sommes donc plus touchés par ce ralentissement de la croissance qui touches les ventes à l’échelle mondiale que d’autres pays, sans compter la hausse continuelle des prix des smartphones.

La folie des smartphones reconditionnés en France

Depuis l’arrivée de Free Mobile et l’explosion des ventes de smartphones nus, la folie des smartphones reconditionnés s’est installée en France.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…