Les ventes de smartphones chutent pour la première fois en France

Malgré les nombreux modèles sortis l’an dernier, les ventes de smartphones ont chuté pour la toute première fois en France. Elles se sont élevées à 20,2 millions d’unités marquant ainsi une baisse historique de 6%. Pourtant, paradoxalement, le marché enregistre une hausse de 5% grâce aux smartphones reconditionnés et aux phablettes.

ventes smartphones france

Gfk dévoile aujourd’hui les chiffres de ventes du marché de l’électronique pour l’année 2016. On constate sans grande surprise que les ventes de téléviseurs (6,5 millions) ont enregistré une hausse de 30% après quatre années de baisse grâce à l’Euro 2016, que les ventes de drones ont décollé de 50% et que le marché de l’informatique affiche une baisse de 4%. On sera néanmoins plus surpris de constater que les ventes de smartphones sont en baisse.

Les ventes de smartphones en baisse mais un marché en hausse !

Globalement, le marché de électronique se porte plutôt bien. Il affiche une hausse de 2% avec 15,5 milliards d’euros de revenus générés. Une hausse historique et la plus haute depuis 2013 qu’il ne doit toutefois pas aux ventes de smartphones mais aux ventes de téléviseurs.

Si les ventes de smartphones sont effectivement en baisse, en 2016 le marché de la téléphonie aura toutefois su générer 3,7 milliards d’euros de revenus soit une hausse de 5% sur un an. L’engouement des français pour les phablettes y est pour beaucoup mais il n’est pas le seul facteur de cette hausse du marché qui compense la baisse des ventes.

En 2016, près de 2 millions de français ont décidé d’opter pour un smartphone reconditionné. Les modèles d’occasion remis à neuf ont rencontré un franc succès. Quand on y pense, ce n’est pas forcément surprenant. Opter pour un modèle reconditionné est, non seulement, un moyen imparable pour s’offrir un smartphone haut de gamme au moindre coût mais également pour s’offrir un smartphone d’occasion presque neuf.

Enfin, gardez également à l’esprit que les français sont déjà bien équipés. Plus de 70% d’entre eux possèdent déjà un smartphone. Nous sommes donc plus touchés par ce ralentissement de la croissance qui touches les ventes à l’échelle mondiale que d’autres pays, sans compter la hausse continuelle des prix des smartphones.

La folie des smartphones reconditionnés en France

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020

Huawei a décidé de réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020, annonce Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android, le constructeur va en effet couper dans ses frais de production à hauteur de 30…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…

Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…