Les ventes de smartphones en baisse pour la première fois depuis leur création

 

Les ventes de smartphones sont en baisse dans le monde au dernier trimestre 2017, rapporte l'agence Gartner, qui étudie le marché depuis 2004. C'est la première fois qu'elle enregistre une telle réduction à l'international. Samsung et Apple ont notamment reculé durant les derniers mois de l'année dernière. Les seuls à s'en sortir convenablement sont les Chinois Huawei et surtout Xiaomi, qui connait une croissance exceptionnelle. 

smartphones ventes

L'agence Gartner, qui analyse le marché des smartphones depuis 2004, annonce que les ventes de smartphones ont reculé au quatrième trimestre 2017. C'est la première fois qu'une telle baisse est enregistrée depuis la sortie des premiers smartphones, indique Gartner. Numéro un, Samsung a accusé une baisse de 3,6% de ses ventes par rapport au dernier trimestre 2016. Juste derrière, Apple a lui perdu 5% sur la période.

Les ventes de smartphones chutent pour la première fois

Gartner explique ce phénomène par deux facteurs principaux. “Le nombre d'individus passant des feature phones aux smartphones a ralenti à cause d'un manque de qualité des smartphones ‘ultra low cost'. Les utilisateurs préfèrent acheter des feature phones de qualité”, révèle l'étude. Autre facteur à prendre en compte, “les utilisateurs privilégient des modèles de qualité qu'ils gardent plus longtemps, rallongeant le cycle de remplacement des smartphones”.

Ceux qui s'en sortent le mieux sont les constructeurs chinois Huawei et Xiaomi. Le premier a connu une croissance de ses ventes de 7,6% au dernier trimestre 2017 par rapport à la même période l'année précédente. Huawei consolide sa position de troisième plus gros acteur sur le marché des smartphones et se rapproche des deux géants Samsung et Apple. Selon Gartner, il devrait encore se rapprocher d'eux en insistant en 2018 sur les marchés américains et d'Asie Pacifique.

De son côté, Xiaomi a vécu une année 2017 exceptionnelle. Au dernier trimestre, il a vendu 76% de smartphones supplémentaires par rapport aux trois derniers mois de 2016. Une performance qui lui permet de passer devant Oppo, qui a lui enregistré une légère baisse de performances en fin d'année 2017. Xiaomi va lui aussi continuer de grandir, notamment grâce aux consommateurs indiens et d'Asie du Pacifique.

ventes smartphones


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…