Les ventes de smartphones en baisse pour la première fois depuis leur création

Les ventes de smartphones sont en baisse dans le monde au dernier trimestre 2017, rapporte l’agence Gartner, qui étudie le marché depuis 2004. C’est la première fois qu’elle enregistre une telle réduction à l’international. Samsung et Apple ont notamment reculé durant les derniers mois de l’année dernière. Les seuls à s’en sortir convenablement sont les Chinois Huawei et surtout Xiaomi, qui connait une croissance exceptionnelle. 

smartphones ventes

L’agence Gartner, qui analyse le marché des smartphones depuis 2004, annonce que les ventes de smartphones ont reculé au quatrième trimestre 2017. C’est la première fois qu’une telle baisse est enregistrée depuis la sortie des premiers smartphones, indique Gartner. Numéro un, Samsung a accusé une baisse de 3,6% de ses ventes par rapport au dernier trimestre 2016. Juste derrière, Apple a lui perdu 5% sur la période.

Les ventes de smartphones chutent pour la première fois

Gartner explique ce phénomène par deux facteurs principaux. « Le nombre d’individus passant des feature phones aux smartphones a ralenti à cause d’un manque de qualité des smartphones ‘ultra low cost’. Les utilisateurs préfèrent acheter des feature phones de qualité », révèle l’étude. Autre facteur à prendre en compte, « les utilisateurs privilégient des modèles de qualité qu’ils gardent plus longtemps, rallongeant le cycle de remplacement des smartphones ».

Ceux qui s’en sortent le mieux sont les constructeurs chinois Huawei et Xiaomi. Le premier a connu une croissance de ses ventes de 7,6% au dernier trimestre 2017 par rapport à la même période l’année précédente. Huawei consolide sa position de troisième plus gros acteur sur le marché des smartphones et se rapproche des deux géants Samsung et Apple. Selon Gartner, il devrait encore se rapprocher d’eux en insistant en 2018 sur les marchés américains et d’Asie Pacifique.

De son côté, Xiaomi a vécu une année 2017 exceptionnelle. Au dernier trimestre, il a vendu 76% de smartphones supplémentaires par rapport aux trois derniers mois de 2016. Une performance qui lui permet de passer devant Oppo, qui a lui enregistré une légère baisse de performances en fin d’année 2017. Xiaomi va lui aussi continuer de grandir, notamment grâce aux consommateurs indiens et d’Asie du Pacifique.

ventes smartphones
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Le Black Friday bientôt interdit en France ?

Le Black Friday est dans le collimateur de certains députés. Un amendement au projet de loi « anti-gaspillage » vise en effet à interdire les campagnes de promotions en France. Cette mesure destinée à lutter contre la surconsommation et le gaspillage sera examinée le…

Carrefour est sur le point de vendre Rue du Commerce

Carrefour a reçu une offre ferme de Shopinvest (propriétaire des 3 Suisses) pour racheter 100% de Rue du Commerce. Le géant de la grande distribution ne détenait pourtant Rue du Commerce que depuis 2016. Carrefour ne serait pas parvenu à…

Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…