Les ventes de smartphones en baisse pour la première fois depuis leur création

Les ventes de smartphones sont en baisse dans le monde au dernier trimestre 2017, rapporte l’agence Gartner, qui étudie le marché depuis 2004. C’est la première fois qu’elle enregistre une telle réduction à l’international. Samsung et Apple ont notamment reculé durant les derniers mois de l’année dernière. Les seuls à s’en sortir convenablement sont les Chinois Huawei et surtout Xiaomi, qui connait une croissance exceptionnelle. 

smartphones ventes

L’agence Gartner, qui analyse le marché des smartphones depuis 2004, annonce que les ventes de smartphones ont reculé au quatrième trimestre 2017. C’est la première fois qu’une telle baisse est enregistrée depuis la sortie des premiers smartphones, indique Gartner. Numéro un, Samsung a accusé une baisse de 3,6% de ses ventes par rapport au dernier trimestre 2016. Juste derrière, Apple a lui perdu 5% sur la période.

Les ventes de smartphones chutent pour la première fois

Gartner explique ce phénomène par deux facteurs principaux. « Le nombre d’individus passant des feature phones aux smartphones a ralenti à cause d’un manque de qualité des smartphones ‘ultra low cost’. Les utilisateurs préfèrent acheter des feature phones de qualité », révèle l’étude. Autre facteur à prendre en compte, « les utilisateurs privilégient des modèles de qualité qu’ils gardent plus longtemps, rallongeant le cycle de remplacement des smartphones ».

Ceux qui s’en sortent le mieux sont les constructeurs chinois Huawei et Xiaomi. Le premier a connu une croissance de ses ventes de 7,6% au dernier trimestre 2017 par rapport à la même période l’année précédente. Huawei consolide sa position de troisième plus gros acteur sur le marché des smartphones et se rapproche des deux géants Samsung et Apple. Selon Gartner, il devrait encore se rapprocher d’eux en insistant en 2018 sur les marchés américains et d’Asie Pacifique.

De son côté, Xiaomi a vécu une année 2017 exceptionnelle. Au dernier trimestre, il a vendu 76% de smartphones supplémentaires par rapport aux trois derniers mois de 2016. Une performance qui lui permet de passer devant Oppo, qui a lui enregistré une légère baisse de performances en fin d’année 2017. Xiaomi va lui aussi continuer de grandir, notamment grâce aux consommateurs indiens et d’Asie du Pacifique.

ventes smartphones

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020

Huawei a décidé de réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020, annonce Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android, le constructeur va en effet couper dans ses frais de production à hauteur de 30…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…