Ventes de smartphones : Apple a éclaté tout le monde en 2015

 

L’IDC vient de dévoiler les derniers chiffres de ventes de smartphones en 2015. Tous les OS mobiles enregistrent soit un ralentissement, soit une décroissance, à l’exception de celui d’Apple.

iPhone 6S ventes smartphones

Avec 1,16 milliards de smartphones Android écoulés en 2015, Google affiche une croissance annuelle de 9,5% et continue de dominer le marché avec une part mondiale de 81,2%. C’est pas mal du tout, merci aux modèles low-cost et aux marchés émergents, mais Apple va encore plus loin et enregistre, cette année, une croissance annuelle de l’ordre de 17,3%, hissant ainsi sa part de marché à 15,8% avec 226 millions d’iPhone vendus.

ventes smartphones 2015

Grâce aux iPhone 6S et 6S Plus, le nombre de consommateurs ayant switché d’Android vers iOS n’a jamais été aussi élevé que cette année. L’iPhone 6S attire un nombre incalculable d’utilisateurs Android, comme s’en vantait Tim Cook fin octobre et comme l’ont récemment prouvé les sondages.

De son côté, Windows Phone voit sa part de marché mondiale dégringoler à 2,2% et affiche une croissance annuelle négative de 10,2% avec seulement 31,3 millions de smartphones écoulés en 2015. Windows 10 Mobile parviendra-t-il à sauver l’OS pour smartphones de Microsoft du naufrage sans la compatibilité avec les applications Android ? Enfin, les autres OS comme BlackBerry ou Tizen, répartis dans la même catégorie ont chuté de 16,8% affichant une toute petite part de marché de 0,8%.

Une tendance qui ne devrait néanmoins pas se poursuivre au cours des prochaines années. Si l’on en croit les prédictions de l’IDC, la part de marché d’Apple devrait rechuter à 14,1% tandis que celle d’Android grimperait à 82,6%. Le géant de Mountain View afficherait ainsi une croissance annuelle de 4,8% entre 2018 et 2019 et de 7,7% sur quatre ans contre 3,1 et 6,5% pour iOS.

En revanche, la part de marché de Windows Phone devrait rester sensiblement la même gagnant seulement 0,1%. Idem pour la catégorie Autres. Enfin les ventes globales de smartphones qui ont vu leur croissance annuelle ralentir pour atteindre 9,8% devraient continuer sur cette lancée.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…