Ventes de smartphones : Samsung dégringole, Apple et les constructeurs chinois se frottent les mains !

 

Le cabinet Gartner a publié hier soir les chiffres de ventes mondiales de smartphones pour le troisième trimestre 2014. Personne ne sera surpris d’apprendre que Samsung s’effondre pour le plus grand bonheur d’Apple et des constructeurs chinois.

Le rapport de Gartner souligne avant tout la part croissante des smartphones dans le marché de la téléphonie mondiale puisque les ventes téléphones mobiles « classiques » (ne disposant pas de bibliothèque d’applications) ont chuté de 25% au profit des smartphones.

Pile of smart phones

Ceci s’explique principalement par la recrudescence de smartphones d’entrée de gamme aux tarifs proches des features phones. Pour le même prix les consommateurs préfèrent s’orienter vers un smartphone. Ainsi ce sont 301 millions de smartphones qui ont été vendus au cours du troisième trimestre 2014, soit une hausse de 20,3% par rapport à 2013 (250 millions d’unités). Toutefois, malgré cette croissance toujours aussi impressionnante, la répartition connaît quelques bouleversement chez les constructeurs.

Ainsi, le grand perdant est Samsung. Le géant coréen, qui demeure le leader en terme de volume de ventes (73 millions de smartphones vendus), a vu sa part de marché chuter de presque 10%, passant de 32,10% en 2013 à 24,4% en 2014.

3ème-trimestre-chiffres-smartphones

Evidemment Apple se frotte les mains puisqu’avec 38 millions d’unités vendues sur le trimestre l’américain augmente sa part de marché de 0,6% passant de 12,1% en 2013 à 12,7% en 2014. Mais ceux qui bouleversent littéralement le marché sont les constructeurs chinois.

Derrière Samsung et Apple, ils sont trois à être au coude à coude : Huawei (15,9 millions d’unités), Xiaomi (15,7 millions d’unités) et Lenovo (15 millions d’unités). La progression la plus forte vient de Xiaomi : la marque a vu sa part de marché passer de 1,5% à 5,2%.

3ème-trimestre-chiffres-OS
  • Lire également : Les smartphones chinois représentent 40% des ventes mondiales !

Toujours est-il que malgré une redistribution des cartes chez les constructeurs, le grand gagnant reste Android. Sur les 301 millions de smartphones vendus 250 millions tournaient sur l’OS de Google, soit une part de marché de 83,1%. C’est 1,1% de plus qu’en 2013.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer “les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores” pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement “scandaleuse” entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir “très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon”. Néanmoins, la…

Amazon
Cédric O incite les français à se passer d’Amazon

Cédric O, le secrétaire d’état au numérique, incite les français à ne pas acheter sur Amazon. Toutefois, il se refuse de prendre des mesures contre le géant américain, appelant plutôt les acheteurs à consommer français quand il s’agit d’achats en…