uTorrent : le service de téléchargement pourrait bientôt être payant

 

uTorrent pourrait bientôt être payant. BitTorrent Inc, société propriétaire du logiciel, réfléchirait à de nouveaux moyens de monétiser son service. Aujourd'hui la publicité ne lui suffit plus à être rentable.

utorrent payant

Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne connaissent pas uTorrent. Il s'agit du tout premier client compatible avec le protocole BitTorrent arrivé sur le marché en 2005. Il a très rapidement connu un certain succès puisqu'il permettait de télécharger des fichiers torrents (et ne soyons donc pas hypocrites, la plupart du temps des contenus téléchargés illégalement).

Ce succès n'a pas échappé à BitTorrent Inc qui a alors racheté le service un an à peine après sa sortie. Le modèle économique de la société pour rentabilisé son investissement était pour le moins simple : un service gratuit financé par la publicité et notamment des adwares.

Le problème c'est que visiblement les revenus publicitaires ne sont pas suffisants pour que la société puisse continuer à maintenir le service gratuitement. Elle réfléchit donc à mettre en place un nouveau modèle économique pour uTorrent.

Pour le moment, plusieurs pistes sont envisagées. La première est certainement celle qui sera la plus populaire auprès des utilisateurs : un système de dons. Sur ce point, rien ou presque ne changerait pour les utilisateurs, chacun soutiendrait le service à hauteur de ses moyens et s'il en a envie.

La deuxième solution envisagée par BitTorrent Inc. est d'adopter un modèle Freemium. Pour faire simple, uTorrent serait toujours disponible gratuitement mais des options Premium seraient disponibles en échange de quelques menues monnaies.

BitTorrent Inc. envisagerait de commencer à tester ces deux modèles dans les semaines et mois à venir afin d'étudier lequel des deux est le plus pertinent à la fois pour les utilisateurs et pour l'entreprise. Et vous, utilisez-vous uTorrent ? Seriez-vous prêts à payer quelques euros pour profiter du service ?

Via

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…