Les utilisateurs ne veulent pas quitter Windows 7 pour Windows 8 ?

Maj. le 19 décembre 2017 à 21 h 38 min

Windows 8 ne progresse pas aussi vite que Windows 7. Un constat qui a de quoi inquiéter Microsoft quand on regarde la courbe d’adoption de la dernière version de l’OS face à Windows 7. Un an après son lancement, la version 8 occupe seulement 10 % du marché, c’est deux fois moins que son prédécesseur sur la même période.

windows 7 windows 8

Windows 7 a très bien été accueilli par les utilisateurs après une version Vista qui en a déçu plus d’un. Pour la huitième version de son OS, Microsoft n’arrive pas à convaincre comme le montre le graphique. On y voit deux courbes pour les deux versions, chacune d’entre elles représente la première année de commercialisation. On voit bien que l’une a été accueillie à bras ouverts, ce qui n’est pas du tout de cas de la dernière qui a même tendance à stagner depuis le mois de septembre, un comble au bout de quelques mois seulement.

Windows 8 avance deux fois moins vite que Windows 7

20 % de part de marché au bout d’un an contre 10 %. Un taux d’adoption deux fois moins important pour Windows 8, c’est un signe fort de la part des utilisateurs qui semblent très bien sur Windows 7 ou les versions antérieures. Le changement d’OS est toujours une étape difficile pour Microsoft, mais normalement cela ne dure pas aussi longtemps. Les raisons de ce départ compliqué ? Cela peut s’expliquer par la principale nouveauté qu’est l’interface Metro dont tout le monde n’a pas besoin.

En cherchant la convergence entre les PC et les tablettes avec ses Microsoft Surface, le géant américain a voulu imposer son interface avec des tuiles qui est surtout adaptée aux écrans tactiles et pas forcement aux autres appareils. Un pari risqué qui n’a pour l’instant pas fonctionné. Pendant ce temps, l’arrêt des mises à jour sur Windows XP a été annoncé, obligeant les utilisateurs à migrer pour ne pas s’exposer à d’importantes failles de sécurité.

Que pensez-vous Windows 8 et préférez-vous rester sur une version antérieure pour l’instant ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : un bug chez Microsoft désactive des licences

Windows 10 a causé de nombreux soucis d’activation à certains utilisateurs du système d’exploitation. En effet, les serveurs de Microsoft ont été touchés par un bug invitant les utilisateurs de l’édition professionnelle à installer la version familiale. L’incident est en…

Windows 10 : Amazon Alexa peut désormais remplacer Cortana sur PC

Le Microsoft Store de Windows 10 propose désormais l’application Amazon Alexa. Un nouveau concurrent vient marcher sur les plates-bandes de Cortana. Pour le moment, la langue française n’est pas encore prise en charge en revanche, alors que l’assistant vocal du géant parle…