Les utilisateurs iPhone sont de moins en moins des pigeons

Maj. le 14 mars 2018 à 20 h 50 min

S’il fut un temps où les utilisateurs iPhone avaient pour habitude de changer plus souvent de smartphone que les utilisateurs Android, il semblerait que la tendance soit en train de s’inverser à cause du manque d’innovations apportées par Apple d’une année sur l’autre. 

iPhone

Ça commence déjà à sentir mauvais pour l’iPhone 7 qui ne proposerait que très peu d’innovations au vu des premières fuites. Une nouvelle étude menée par Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) sur un échantillon de 3000 utilisateurs américains de smartphones Apple révèle aujourd’hui que 50% de ceux ayant acheté un nouvel iPhone au premier trimestre 2016 possédaient un modèle vieux d’au moins deux ans.

Alors qu’il y a tout juste un an, une étude révélait que 51% des utilisateurs Apple se jetaient sur le nouveau modèle au bout de deux ans, autrement dit dès lors que leur opérateur leur permet de l’acquérir à un prix raisonnable (contre 40% des utilisateurs Android), on constate que désormais, ils sont prêts à attendre plus longtemps.

Au premier trimestre 2016, 12% des acheteurs possédaient un modèle vieux de plus de 3 ans, 37% avaient acheté leur iPhone précédent entre 2013 et 2014, 40% possédaient un modèle vieux d’un an ou deux et seulement 10% avaient acheté le leur au cours des 12 mois précédents. A titre de comparaison, en 2013, 66% des acheteurs d’un nouveau modèle étaient prêts à l’abandonner au bout d’un an ou deux pour un autre plus récent.

Les utilisateurs d’iPhone rechignent de donc plus en plus à acheter les nouveaux modèles et si pour beaucoup de constructeurs, le fait d’attendre est une preuve que l’utilisateur est pleinement satisfait du produit qu’il a entre les mains et ne désire pas en changer, pour Apple, c’est plutôt mauvaise signe.

D’après le CIRP, ce ralentissement est lié au fait que les caractéristiques de l’iPhone évoluent trop lentement d’une année sur l’autre. En résumé, Apple n’innove plus. Sans doute pour cette raison que certains analystes voient déjà l’iPhone 7 comme un flop.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…