Utilisateurs Android : les plus radins pour payer une application ?

Maj. le 5 octobre 2018 à 22 h 01 min

Vous allez pouvoir me dire si vous vous sentez concerner ou non par cette étude réalisée par la société Flurry. Elle met en avant le comportement des utilisateurs Android par rapport au téléchargement d’applications. L’occasion de comparer avec le grand rival Apple et son App Store. Des comportements vraiment différents ?

L’étude va plus loin que la comparaison entre les OS, car elle distingue le téléchargement des applications iPhone et iPad, les tablettes d’Apple étant riche en applications dédiées, ce qui n’est pas encore le cas des ardoises tournant sous l’OS de Google. Flurry met ainsi en avant la progression du nombre d’applications payantes qui était entre 80 et 84 % de 2010 à 2012. De 2012 à 2013, ce chiffre est grimpé à 90 %, révélant une pression des utilisateurs Android et iOS sur les développeurs.

On dépense trois fois moins sur Android que sur iOS

L’utilisateur Android ne veut pas payer, mais ne veut pas de pub non plus

Si tout le monde aimait ne pas avoir à payer quoi que ce soit, ils semblent que les andronautes soient un peu plus radins de ce côté-là. C’est ce que nous montre la somme moyenne dépensée par application qui est de 0,06 centime pour un utilisateur Android, contre 0,19 centime sur iPhone et 0,50 centime sur iPad. Ceux possédant un terminal Apple dépensent en moyenne 3 à 8 fois plus qu’un andronaute selon le support. La croissance d’Android et les faibles dépenses ont ainsi entraîné l’augmentation du nombre d’applications gratuite, mais avec des pubs.

Le nombre d’applications gratuites augmente !

Car l’utilisateur mobile n’aime pas les pubs, mais il est tout de même prêt à les tolérer si cela veut dire gratuité. De manière générale, la publicité est donc moins contraignante que de passer à la caisse. Les développeurs tentent ainsi de trouver le juste milieu et de plus en plus ont été contraints de proposer deux versions de leurs applications pour contenter le plus de personnes. Et vous, combien avez-vous déjà dépensé sur le Google Play ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.