Ubuntu prépare un smartphone utilisable comme un PC pour cette année !

Maj. le 27 mars 2018 à 12 h 46 min

Il s’agit sans doute de l’un des enjeux de ces prochaines années. Dans notre monde hyper-connecté, la convergence entre les smartphones et nos ordinateurs semblent inévitables. L’idée étant de pouvoir débuter une tâche sur son PC puis de la poursuivre depuis son smartphone et ainsi de suite en restant parfaitement opérationnel. Avec Ubuntu, une solution arrive d’ici la fin d’année.

Ubuntu smartphone PC

Mark Shuttleworth, fondateur de Ubuntu, a pris tous les observateurs par surprise en annonçant cette semaine un partenariat avec un constructeur (non cité) afin de mettre sur le marché dès que possible un smartphone estampillé Ubuntu avec un usage identique à celui que nous avons sur les ordinateurs de bureau. L’idée n’est pas nouvelle mais n’a jusqu’à maintenant jamais convaincu le grand public.

Notons que même pour Canonical, la chose n’est pas si neuve. Nous nous souvenons encore du Ubuntu Edge, un smartphone proposé via le financement participatif, qui avait pour objectif de proposer une fonctionnalité similaire. Avec sa sortie HDMI et la possibilité de lui ajouter une souris et un clavier, le super smartphone souhaitait proposer une expérience similaire. Hélas, le projet fut avorté faute d’avoir pu réunir les fonds demandés.

Cependant, avec près de 13 millions de dollars recueillis au cours de la campagne, l’intérêt du public restait indéniable. Et si le fondateur de Ubuntu jure qu’il ne s’agit pas ici d’une résurrection du Ubuntu Edge, le projet y ressemble tout de même quelque peu, peut-être dans une version plus modeste ?

Impossible d’en savoir plus sur le mystérieux partenaire technique qui aura donc à charge la production de ce drôle d’appareil qui pourrait être équipé d’un dual-boot entre Ubuntu Touch (consacré aux smartphones) et de Ubuntu dans sa version pour les ordinateurs de bureau.

A l’heure où les applications Android peuvent fonctionner sous Chrome ou ChromeOS après modifications, il semble évident que chaque constructeur cherche à trouver comment assurer la continuité parfaite entre PC fixe et smartphone. Nous avons ainsi hâte de découvrir la solution trouvée par Ubuntu pour y parvenir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…