Ubuntu pour Android est-il mort ?

Maj. le 23 janvier 2015 à 19 h 09 min

Ubuntu pour Android repose sur un concept simple, la possibilité de brancher son téléphone avec une prise HDMI sur son écran de PC et retrouver une version de bureau d’Ubuntu. Une convergence totale entre PC et smartphone qui en fait saliver plus d’un et qui est très séduisante. Mais des informations contradictoires évoquent l’arrêt du développement. Est-ce vraiment la fin pour ce projet ambitieux ?

Ubuntu pour Android

Souvenez-vous, c’est en février 2012 lors du Mobile World Congress que le projet a été présenté, faisant son effet auprès de la presse et du public. Interrogée par nos confrères d’Android Authority, la société Canonical déclare ne discuter avec aucun partenaire, le développement aurait donc été arrêté pour l’instant. En effet, les partenaires semblent frileux et ce n’est pas Google qui doit beaucoup aider dans la mesure ou le géant américain n’apprécie pas le fait d’implémenter une version d’Ubuntu aux côtés d’Android sur les smartphones.

Nous nous demandions si les tablettes peuvent remplacer les PC et Ubuntu pour Android va vraiment dans ce sens. Si les usages les plus poussés nécessitent encore un PC, l’augmentation de la puissance de nos mobiles donne un peu plus de crédit à Ubuntu pour Android. Imaginez que vous arrivez au bureau ou que vous rentrez chez vous et que vous ayez simplement à brancher votre téléphone pour travailler ou vous divertir en toute transparence.

Malheureusement, le projet semble donc suspendu, faute de partenaires suffisants. En revanche, Ubuntu Touch continue son développement et nous connaissons les premiers partenaires concernant les smartphones. Pour les plus bidouilleurs, vous pouvez suivre notre tutoriel qui vous explique comment installer Ubuntu Desktop sur votre appareil Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.