UberPop interdit : 30 interpellations de chauffeurs depuis le 1er janvier

Depuis l’interdiction sur le sol français du service UberPop, les interpellations se multiplient. On en dénombrerait ainsi une trentaine. Les chauffeurs sont ainsi auditionnés par les forces de l’Ordre et ce type d’opérations ne font que commencer. La société américaine Uber va devoir jouer plus que finement si elle souhaite se maintenir sur le territoire.

Selon le Monde et d’autres médias qui se sont saisis de l’affaire, les arrestations de chauffeurs Uber seraient en nette progression. Le weekend dernier, le 7/02, il y’en aurait eu pas moins de six interpellations. Il semblerait donc bien que la Police intensifie ses actions en ciblant très précisément la partie opérationnelle du business de UberPop.

Uberpop, premières interpellations

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Thévenoud au tout début de l’année, UberPop est devenu illégal et devait cesser toutes activités sur le sol français. La société américaine ayant usé de tous ses recours en justice. Il ne lui reste plus qu’un vain espoir de convaincre l’Europe … mais ce type de procédures est très longue et l’issue hasardeuse.

En s’attaquant aux chauffeurs, la justice n’a pas ciblé au hasard. Les peines encourues sont importantes. On parle ainsi d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros, d’un an d’emprisonnement, d’une confiscation du véhicule du particulier ainsi que d’un retrait du permis durant 5 ans. Petit rappel, il n’existe aucune assurance professionnelle pour les conducteurs de UberPop.

Seul lot de consolation, le but de la justice serait de monter un dossier plus fort contre Uber. A priori, les chauffeurs ainsi appréhendés devraient s’en sortir avec des dommages limités. On parle néanmoins d’une audition obligatoire chez les forces de l’Ordre ainsi que d’un abandon du véhicule. Ce qui n’est pas anodin. Pour les clients, ils ne seront pas verbalisés mais contraints de finir leur trajet par un autre moyen.

La guerre entre l’américain Uber et la France est largement engagée et il devient fort probable que la société de VTC doive se trouver un énième nouveau modèle pour espérer prospérer dans l’hexagone, l’initiative UberPop étant devenu caduque. A défaut, elle sera contrainte de quitter le territoire sans autre forme de procès.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…

Tesla lance une Model 3 moins chère à 45 000 dollars

Tesla annonce la sortie d’une Model 3 moyen de gamme moins chère au prix de départ de 45 000 dollars sans option. Un peu moins bien équipée que l’originale, elle offre une autonomie de 420 kilomètres. Il y a encore…