Uber vs Taxis : dans 20 ans « il n’y aura plus de taxis » selon le PDG de Renault

Le conflit entre Uber et les taxis n’a semble-t-il laissé personne indifférent. Alors qu’UberPop est pour le moment suspendu, les taxis crient victoire, pour le moment. Car si l’application du géant américain n’est plus disponible, ce n’est pas la menace la plus importante pour les chauffeurs. Le PDG de Renault s’est exprimé sur la question, et selon lui « il n’y aura plus de taxis » d’ici 20 ans, les voitures autonomes tueront la profession.

taxis voitures autonomes renault

Compte tenu de l’évolution technologique, avec le développement des voitures autonomes, avec le développement à terme des voitures sans chauffeur, moi je peux vous dire déjà que dans vingt ans il n’y aura plus de taxis, enfin il n’y aura plus personne dans les taxis, c’est une réalité. – Carlos Ghosn, PDG de Renault –

C’est lors d’un débat organisé dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence que le PDG de Renault s’est exprimé. Selon lui, les voitures autonomes feront disparaître les taxis, ou du moins les chauffeurs, d’ici 20 ans.

Il explique que si cette transformation du marché n’interviendra que dans 20 ans c’est parce qu’aujourd’hui « ce qui limite le développement des voitures autonomes ou des voitures sans conducteur, c’est le régulateur ».

Aujourd’hui, quand vous conduisez une voiture, vous n’avez pas le droit d’enlever les mains du volant, vous n’avez pas le droit de lever les yeux de la route. – Carlos Ghosn, PDG de Renault –

Le PDG de Renault poursuit son analyse en expliquant qu’il existe un décalage important entre l’évolution des technologies et les lois et codes en vigueur. Il donne l’exemple des voitures autonomes qui techniquement permettent de se déplacer en voiture sans avoir besoin de poser les mains sur le volant alors qu’en parallèle le Code de la Route oblige le conducteur à avoir les deux mains sur le volant.

Et de conclure : « aujourd’hui le développement technologique se fait plus vite que son acceptation (…) Dans un délai de dix ans, les voitures sans conducteur seront techniquement prêtes. Est-ce que celui qui fait les réglementations va (les) autoriser ? c’est une autre affaire. »

Dans tous les cas de figure, que ce soit dans 10 ou 20 ans, les taxis disparaîtront à moyen terme. S’ils ont gagné une bataille contre Uber la semaine dernière, le gouvernement ne pourra pas les sauver éternellement. Un jour ou l’autre il faudra bien accepter l’évolution technologique.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…