Uber pourrait être forcé de salarier les chauffeurs

Uber pourrait être forcé de salarier les chauffeurs travaillant avec son service de VTC (Voiture de transport avec chauffeur) suite à une décision de justice américaine. D’autres pays pourraient également s’en inspirer. L’entreprise est dans une fâcheuse posture et devra mettre un coup d’accélérateur concernant son projet de voitures autonomes.

uber salarier chauffeur

Selon nos confrères de Ars Technica, la Cour suprême de Californie a statué qu’il sera plus difficile pour les entreprises proposant des services de VTC comme Uber ou Lyft d’avoir recours à des chauffeurs indépendants. La cour distingue avec une grande précision les différences qui existent entre un indépendant et un salarié. Uber a recours aux indépendants, ce qui lui permet de faire de nombreuses économies. A la différence d’un salarié, l’indépendant doit gérer lui-même ses propres charges sociales. Uber a d’ailleurs été accusé de sous-payer ses conducteurs.

Uber : une décision de justice pourrait obliger l’entreprise de salarier les chauffeurs

La décision de justice de la Cour suprême de Californie est donc une très mauvaise nouvelle pour Uber et ses concurrents. “Il est difficile de voir Uber se tenir prêt à assumer ces nouveaux coûts … Au fil du temps, ils (Uber Lyft etc) pourraient envisager de se retirer de cet immense marché et de se concentrer davantage sur les marchés internationaux avec des populations énormes et beaucoup moins de réglementation » souligne Michael LeRoy, professeur de droit du travail à l’Université de l’Illinois.

Cependant, d’autres pays pourraient être amenés à suivre le pas de la Cour suprême de Californie, notamment des pays européens. Le service de VTC a connu des difficultés sur certains marchés. En Outre, Uber a un projet de voitures autonomes. Il se pourrait que l’entreprise passe la seconde pour pouvoir proposer une alternative reposant uniquement sur des véhicules sans chauffeur. L’entreprise a connu quelques déboires, une voiture autonome d’Uber ayant été impliqué dans un premier accident mortel.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….