Maj. le 18 juin 2019 à 10 h 35 min

L’actualité ces derniers jours a été marquée par les violences des taxis à l’encontre des chauffeurs du service UberPop. Le sujet a fait réagir partout en France, certains prônant la critique de l’innovation face à un système qui ne fonctionne plus, d’autres défendant les taxis qui ont des contraintes ingérables par rapport à UberPop. Il y a quelques instants, Uber a annoncé la fin du service UberPop, les taxis ont gagné.

uberpop fin

L’information provient du quotidien Le Monde. Dans un entretien accordé au journal, le directeur général d’Uber France, Thibaud Simphal,  a annoncé la suspension du très controversé UberPop. A partir de ce soir, 20 heures, le service n’existera plus.

Pour les chauffeurs inscrits sur le service, au nombre de 10 000, Uber explique qu’ils seront accompagnés et aidés par Uber pour obtenir le statut de VTC. Après une semaine noire pour l’entreprise américaine, c’est la fin d’un conflit qui a trop duré.

Thibaud Simphal a expliqué qu’il souhaitait « en premier lieu pour préserver la sécurité des chauffeurs Uber, ce qui a toujours été [sa] priorité. Ils ont été victimes d’actes de violence ces derniers jours ». 

Le directeur général d’Uber France explique que cette décision a été prise « dans un esprit d’apaisement » avec les pouvoirs publics. Il faut dire que le gouvernement a pris position rapidement, François Hollande exigeant la dissolution du service.

Il y a quelques jours, le numéro 1 et le numéro 2 d’Uber France étaient entendus par les autorités et risquaient de comparaître devant le tribunal correctionnel. Cette décision est donc aussi un moyen d’éviter d’aggraver la situation.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : Autopilot, Smart Summon… l’Europe veut assouplir les règles

Les réglementations européennes contraignent Tesla à brider certaines fonctionnalités de l’Autopilot en Europe. Sous la pression du constructeur et de certaines associations,  l’UE va bientôt étudier une proposition visant à assouplir ses limitations. Tesla compte parvenir à la conduite 100%…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Tesla chute en bourse malgré des livraisons record

Tesla a annoncé avoir livré 97 000 voitures électriques au troisième trimestre de 2019, soit 2000 unités de plus qu’au trimestre précédent. L’entreprise réalise son meilleur score en termes de livraisons mais cela n’a pas empêché son action de dégringoler…