Twitter : des sujets du bac philo fuitent, l’épreuve annulée ?

Maj. le 10 novembre 2018 à 19 h 14 min

Si vous êtes amateur de football, l’évènement de ce mois de juin est incontestablement la Coupe du Monde. Par contre, si vous avez aux alentours de 16, 17 ans, juin est généralement synonyme d’épreuves de baccalauréat. Comme à l’accoutumé ces dernières années, certains sujets ont fuité sur la toile.

twitter

Des sujets du bac fuitent sur Twitter ! Faut-il annuler l’épreuve selon vous ?

Les jeunes étant de plus en plus accros à leur smartphone, nombre d’enseignants et de surveillants craignent des tricheries à l’aide de ces terminaux. Cependant, comme en 2011 et 2012, la confidentialité du baccalauréat aura été mise à rude épreuve. Alors que des questions de maths ou des sujets des bac L et ES avaient fuité sur un forum de jeuxvideo.com, c’est cette fois sur Twitter que l’indiscrétion a été aperçue.

Si l’on en croit une de nos confrères de Le Monde, Marilyne Baumard pour ne pas la citer, les sujets de l’épreuve de philo de la filière ES ont fait leur apparition sur Twitter dès hier soir alors que ceux de la série L sont apparus dès 8h31, soit 30mn avant le début officiel de l’épreuve. Notons qu’en raison de la grève SNCF, les élèves étaient acceptés en salle d’examen jusqu’à 9h30.

Le ministère de l’Education a saisi la brigade de cybercriminalité afin de découvrir qui était à l’origine de la fuite. Alors que la question de maths qui avait fuité en 2011 avait été annulée, difficile de savoir ce qu’il adviendra de ces épreuves. Si la fuite d’hier soir est avérée, l’épreuve pourrait purement et simplement être annulée. On doute malgré tout que ce soit le cas.

Notons par ailleurs que l’auteur de la fuite risque jusqu’à 9 000 euros d’amende et trois ans de prison, de quoi démotiver n’importe quel adolescent. Si vous souhaitez vous rappeler des souvenirs, voici quelques uns des sujets : « Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? », « Doit-on tout faire pour être heureux ? », « L’artiste est-il maître de son oeuvre ? » ou encore « Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? ».

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez. Est-il possible d’éviter ce genre de fuites ? L’épreuve doit-elle être annulée ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !