Twitter : piratage de masse en cours sur le réseau social, voici comment vous protéger

 

Twitter subit un piratage de masse en ce moment même, affichant des croix gammées et de la propagande sur de nombreux comptes officiels. Voici comment vous protéger de l'attaque, qui est heureusement assez simpliste, pour éviter de répandre vous aussi ce message sans le vouloir et voir votre compte sur le réseau social être compromis.

Twitter piratage
Crédit photo : The Verge

Les réseaux sociaux peuvent être un outil de communication excellent, mais aussi un outil de propagande permettant de répandre la haine pour rien. C'est là tout le problème qui se pose aujourd'hui dans notre société.

Ce n'est pas pour rien si Facebook lutte contre l'avènement des fausses informations : celles-ci peuvent conduire à enfermer les visiteurs dans une idéologie nocive qu'il est difficile d'arrêter par la suite. Et lorsque le piratage s'y mêle, le message ne peut plus être arrêté.

Twitter subit un piratage de masse, comment vous protéger

C'est la situation que subit aujourd'hui Twitter, le réseau social dédié au “micro-blogging”, alors que de nombreux comptes officiels se sont retrouvés à poster des messages de propagande affichant les hashtags “Nazi Allemagne” et “Nazi Hollande” :

Ce piratage intervient dans un contexte tendu entre la Turquie et l'Europe, et montre des messages pro-Erdogan sur de nombreux comptes officiels à travers le monde.

Il semble toutefois que la source de ce piratage ne soit pas le site Twitter en lui-même, mais le service Twitter Counter :

https://twitter.com/alexhern/status/841914155410067456

Pour vous en protéger, il vous suffit donc de passer par Paramètres > Applications sur votre compte Twitter, et révoquer l'accès aux services que vous ne reconnaissez pas. Une démarche à faire régulièrement par ailleurs sur le réseau.

Par acquit de conscience, mieux vaudra également réinitialiser votre mot de passe Twitter pour être certains que vos données privées ne soient pas compromises. N'oubliez pas également qu'à l'égal des comptes Google, un système de vérification en deux étapes est aussi disponible sur Twitter : l'activer serait une bonne idée !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

Smartphone
La moitié des Français font leurs achats avec leur smartphone

La moitié des Français font du shopping en ligne en utilisant leur smartphone, révèle une étude. Malgré la période de confinement, de plus en plus d’internautes passent par leur téléphone pour réaliser leurs achats. Malheureusement, l’écran tactile des smartphones risque…

ebay wmc
eBay force désormais les vendeurs à ajouter leur compte en banque

eBay commence depuis quelques semaines à envoyer des messages aux vendeurs américains qui n’ont pas encore ajouté leur compte en banque. La plateforme menace de bloquer la plupart des fonctionnalités du compte des personnes concernées, dont la possibilité de vendre….