Twitch bloqué en Chine, le service de streaming fait peur aux autorités

Twitch s’est fait bloqué en Chine. Le service de streaming a énormément gagné en popularité dans le pays à l’occasion des Jeux panasiatiques, qui incluaient six compétitions d’eSport. Un engouement pour une plateforme étrangère qui a fait peur aux autorités chinoises, qui ont préféré sévir par précaution.

twitch chine

Twitch a été bloqué en Chine, a confirmé le service. Le numéro un du streaming de jeux vidéo dans le monde n’est plus disponible dans le pays à moins de passer par un VPN, qu’il s’agisse du site web, de l’application desktop ou de l’application pour smartphones et tablettes. Twitch a par exemple disparu de l’App Store, où il a cartonné au mois d’août 2018 en étant la 3ème application la plus téléchargée en Chine.

Twitch n’est plus disponible en Chine, victime de sa popularité

D’après les analystes de la société Sensor Tower cités par The Verge, le nombre de téléchargements de l’appli Twitch a été 23 fois supérieur aux normales lors de la semaine du 27 août 2018. Les utilisateurs se sont rués sur la plateforme durant les Jeux panasiatiques, une version continentale des Jeux Olympiques organisée par le Conseil Olympique d’Asie et réservé aux pays asiatiques. Quel est le rapport ? Et bien pour cette édition, l’eSport était introduit, avec des compétitions pour 6 jeux :

  • Arena of Valor
  • Clash Royale
  • Hearthstone
  • League of Legends
  • Pro Evolution Soccer
  • StarCraft II

La télévision publique d’État ne diffusant pas l’événement, les spectateurs se sont donc massivement tournés vers Twitch, dont le succès a provoqué la fermeture de YouTube Gaming. Alertant ainsi les autorités chinoises, qui ne voient jamais d’un bon œil qu’un service étranger de type réseau social ou partage de contenus devienne aussi populaire sur son territoire. D’où la décision de bannir la plateforme, une frappe préventive qui est loin d’être la première du genre. Facebook et Twitter y sont également interdits. Google serait prêt à se censurer pour revenir en Chine, avec un moteur de recherche personnalisé répondant aux normes locales.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !