Trop d’informatique à l’école fait chuter les résultats

 

Cela fait maintenant plusieurs années que l'on vante les mérites de l'informatique pour l'éducation de nos chères têtes blondes. Pourtant, un nouveau rapport de l'OCDE nous montre que la chose n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.

informatique école moins bons résultats

S'il est un outil sensé faciliter l'apprentissage des enfants et des adolescents à l'école, c'est certainement l'informatique. Souvent louée, rarement critiquée, l'informatique est en tout cas devenue obligatoire dans notre société. Certains spécialistes de l'éducation et de nombreux parents souhaitent renforcer l'usage de cet outil. On le voit par exemple avec la prolifération de tablettes dans les écoles. Mais l'étude de l'OCDE pourrait mettre de l'eau dans leur vin.

Première constatation de l'étude, les enfants des pays membres de l'OCDE ne sont pas en manque d'équipement informatique. 99% d'entre eux ont un ordinateur à la maison et à l'école. 96% des élèves ont un équipement informatique chez eux. L'outil informatique fait parti du quotidien de l'immense majorité des enfants de l'OCDE.

Tout en précisant que l'utilisation de l'informatique est une condition sine qua non de la réussite scolaire, l'étude émet de nombreuses réserves rapidement. Elle précise notamment que les utilisations les plus importantes sont associées à de moins bons résultats scolaires. De plus, ce ne sont pas les pays qui ont le plus investi dans l'informatique qui ont vu leur résultat s'améliorer.

D'après l'OCDE, il ne faut pas aller jusqu'à la déconnexion complète, comme le revendiquent de plus en plus de personnes. L'organisation préconise en revanche davantage d'équité plutôt que certains gros investissements isolés qui n'apportent aucune amélioration significative. « Pour réduire les inégalités dans la capacité à tirer profit des outils numériques, les pays doivent avant tout améliorer l'équité de leur système d'éducation », précise l'étude avant de mettre en avant le rôle moteur que jouent toujours les enseignements et les éducateurs.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
La GeForce RTX 3060 sera vendue en France à partir de 335 euros

La Nvidia GeForce RTX 3060, présentée il y a peu, a un prix français : il sera de 335 euros au minimum. Cette carte graphique, dédiée aux petites configurations, n’aura cependant pas de Founders Edition. Il faudra acheter une version…

W62FZipuVwRiES54
Qualcomm préparerait un concurrent de l’Apple M1 pour les PC Windows

Qualcomm serait en train de développer un nouveau processeur ARM dédié aux PC portables, selon WinFuture. Un SoC haut de gamme qui devrait pouvoir concurrencer le nouvel Apple M1 tout en étant moins cher qu’un processeur « classique ». L’avenir de l’ordinateur…

sszf
Samsung présente le Blade Bezel, un écran sans bords destiné aux PC

Samsung Display vient de présenter son premier écran avec caméra sous la dalle pour éliminer totalement les bords. Alors que tous les regards étaient fixés vers le monde des smartphones, c’est finalement sur PC que le constructeur emploiera en premier…