Très Haut Débit : plus de 8,9 millions de foyers ont droit à la fibre optique

 

Priorité du gouvernement français, le très haut débit continue de gagner progressivement du terrain sur l’hexagone. De plus en plus de foyers sont bénéficiaires de la fibre optique (FTTH) et du raccordement par câble coaxial comme le prouve l’ARCEP au travers de nouvelles cartes donnant un aperçu de l’état du déploiement de ces réseaux au niveau national.

très haut débit france retard

A l’heure d’aujourd’hui, tout n’est qu’une question de très haut débit en France. Clairement à la ramasse comparé à d’autres pays d’Europe, la nation tricolore se doit de rattraper son retard de façon à ce qu’un plus grand nombre d’individus puissent bénéficier d’un meilleur débit dans leurs foyers.

C’est même pour ainsi dire une priorité aux yeux du gouvernement, qui met tout en oeuvre pour que les choses s’accélèrent au maximum. Et c’est justement le cas à la vue de ces nouvelles observations faites par l’ARCEP en ce qui concerne les services fixes haut et très haut débit.

Très Haut Débit : l'ARCEP dévoile des cartes détaillées propres au déploiement de ces réseaux

Dans le cadre de son nouvel observatoire des marchés des télécommunications électroniques, l’ARCEP tend à prouver que le très haut débit a sensiblement gagné du terrain ces derniers mois. Selon cette autorité, plus de 8,9 millions de lignes sont aujourd’hui éligibles en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), ce qui représente une hausse de près de 37% comparé à l’an passé.

Un chiffre fort encourageant et qui l’est davantage si l’on se réfère au nombre total de logements qui peuvent bénéficier d’un débit supérieur à 30 Mbits/s en prenant en compte toutes les technologies (FTTH, FTTB, VDSL2). Au 30 juin 2017, celui-ci est alors de 16,7 millions de foyers, dont 10,9 se situent en dehors de zones très denses. Quants aux débits supérieurs à 100 Mbits/s, ils sont près de 12,6 millions à pouvoir en bénéficier.

Pour ce qui est du déploiement des réseaux à terminaison en câble coaxial (FTTB), près de 9 millions de foyers y ont droit au 30 juin 2017. Une maigre évolution comparé à l’an passé (+1%) mais qui tend toutefois à démontrer que des efforts sont faits pour qu’un grand nombre d’usagers aient droit à une meilleure connexion dans leur maison.

Dans le but justement d’avoir une vision précise de l’évolution du déploiement de ces réseaux en France, l’ARCEP a publié deux nouvelles cartes qui indiquent précisément les régions recouvertes par la fibre optique et celles équipées du réseau à terminaison en câble coaxial.

On vous laisse sans plus attendre jeter un coup d'œil à ces dernières. Comme quoi, les choses bougent et cela ne pourra aller que dans ce sens désormais puisque l'objectif est de déployer le très haut débit partout en France d'ici 2020.

carte terminaison cable coaxial arcep france second trimestre 2017

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange et Free pourraient mutualiser leur réseau

Stéphane Richard, PDG d’Orange, affirme que les conditions sont réunies pour un accord de partage de réseau 5G avec Free. L’accord permettrait aux deux opérateurs d’accélérer leur déploiement, tout en faisant des économies.  Stéphane Richard l’a dévoilé en marge de…

Huawei Logo
5G : Huawei et ZTE sont exclus du réseau en Suède

La Suède vient de bannir Huawei et ZTE de son futur réseau 5G. D’ici le 1er janvier 2025, tous les équipements réseau fournis par les deux groupes chinois seront démantelés par mesure de sécurité nationale. La Chine a rapidement réagi à l’éviction…

5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.