Très haut débit : pour Orange et Bouygues, c’est impossible de fibrer toute la France d’ici 2025 !

 

Quand il s'agit du Plan Très Haut Débit de France, il est bien difficile de trouver un consensus entre les opérateurs et le gouvernement. Quelques jours après l'ajout d'un 3ème objectif, qui promet la fibre pour tous d'ici 2025, Bouygues Telecom et Orange sont montés au créneau pour fustiger les attentes et les ambitions irréalisables du gouvernement.

fibre optique france

Souvenez-vous, il y a quelques jours, deux députés parvenaient à convaincre le gouvernement de promettre la fibre pour tous d'ici 2025. Si cette promesse a été accueillie avec beaucoup d'optimisme par les deux députés, auteurs d'un rapport très critique envers la feuille de route du gouvernement et convaincus que l'essor de la fibre est indispensable si on veut en finir avec la fracture numérique en France, certains acteurs du monde des télécoms se sont montrés bien plus réservés…

Très haut débit : selon Orange, 10 à 15% de la France ne sera pas fibré d'ici 2025 !

Selon les propos rapportés par les Echos, Orange et Bouygues Telecom ne croient pas en l'avénement de la fibre pour tous d'ici 2025. Pour Stéphane Richard, le directeur général d'Orange, 10 à 15% ne pourront pas bénéficier de la fibre d'ici cette date. Il faudra donc trouver d'autres solutions pour couvrir ces zones. Le dirigeant cite par exemple “le satellite, la 4G fixe ou la montée en débit du cuivre”.

Didier Casas, le directeur général adjoint de Bouygues Telecom, se montre encore plus pessimiste. Selon lui, il y aura toujours des endroits en France où la fibre ne sera jamais déployée. Il précise qu'en certains endroits de l'hexagone, “la fibre n'arrivera probablement pas avant longtemps, et même probablement jamais“. On plaint les habitants de ces zones…

Quoi qu'il en soit, si le gouvernement ne peut pas compter sur Orange et Bouygues, il pourra sans aucun doute compter sur la bonne volonté de SFR. Même si l'opérateur au carré rouge a annoncé vouloir se passer des aides de l'Etat, il reste le seul à croire dur comme fer en l'avénement de la fibre partout en France ! Quel opérateur fait preuve de pessimisme et lequel se montre un peu trop optimiste ? Les ambitions du Plan très haut débit sont-elles trop élevées ? Seul l'avenir nous le dira.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…