Très haut débit : pour Orange et Bouygues, c’est impossible de fibrer toute la France d’ici 2025 !

Quand il s’agit du Plan Très Haut Débit de France, il est bien difficile de trouver un consensus entre les opérateurs et le gouvernement. Quelques jours après l’ajout d’un 3ème objectif, qui promet la fibre pour tous d’ici 2025, Bouygues Telecom et Orange sont montés au créneau pour fustiger les attentes et les ambitions irréalisables du gouvernement.

fibre optique france

Souvenez-vous, il y a quelques jours, deux députés parvenaient à convaincre le gouvernement de promettre la fibre pour tous d’ici 2025. Si cette promesse a été accueillie avec beaucoup d’optimisme par les deux députés, auteurs d’un rapport très critique envers la feuille de route du gouvernement et convaincus que l’essor de la fibre est indispensable si on veut en finir avec la fracture numérique en France, certains acteurs du monde des télécoms se sont montrés bien plus réservés…

Très haut débit : selon Orange, 10 à 15% de la France ne sera pas fibré d’ici 2025 !

Selon les propos rapportés par les Echos, Orange et Bouygues Telecom ne croient pas en l’avénement de la fibre pour tous d’ici 2025. Pour Stéphane Richard, le directeur général d’Orange, 10 à 15% ne pourront pas bénéficier de la fibre d’ici cette date. Il faudra donc trouver d’autres solutions pour couvrir ces zones. Le dirigeant cite par exemple « le satellite, la 4G fixe ou la montée en débit du cuivre ».

Didier Casas, le directeur général adjoint de Bouygues Telecom, se montre encore plus pessimiste. Selon lui, il y aura toujours des endroits en France où la fibre ne sera jamais déployée. Il précise qu’en certains endroits de l’hexagone, « la fibre n’arrivera probablement pas avant longtemps, et même probablement jamais« . On plaint les habitants de ces zones…

Quoi qu’il en soit, si le gouvernement ne peut pas compter sur Orange et Bouygues, il pourra sans aucun doute compter sur la bonne volonté de SFR. Même si l’opérateur au carré rouge a annoncé vouloir se passer des aides de l’Etat, il reste le seul à croire dur comme fer en l’avénement de la fibre partout en France ! Quel opérateur fait preuve de pessimisme et lequel se montre un peu trop optimiste ? Les ambitions du Plan très haut débit sont-elles trop élevées ? Seul l’avenir nous le dira.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

ADSL : Stéphane Richard plaide pour une augmentation du prix

Les prix de l’ADSL seraient trop bas selon le PDG d’Orange Stephane Richard, très critiqué sur la qualité de son réseau cuivre. Dans une interview au Figaro, il annonce le renforcement des ressources allouées à la maintenance du réseau, mais…