Très haut débit : le gouvernement annonce 50% de couverture d’ici fin 2016

 

Lors de sa dernière conférence sur le très haut débit en France, le gouvernement a annoncé que 50% de la population française serait couverte d’ici la fin de l’année 2016. Un chiffre qui est toutefois taclé par les élus des zones peu denses.

fibre gouvernement sfr numericable

Le très haut débit internet est devenu une problématique majeure dans le développement des télécoms en France. Au même titre que la 4G, il est d’ailleurs soumis à un contrôler régulier de l’Etat sous la coupe de l’ARCEP qui organise et pousse les efforts des 4 acteurs du marché.

Le gouvernement s’était donné pour mission de couvrir l’intégralité de la population française en très haut débit (soit plus de 30 mb/s en téléchargement selon l’ARCEP) d’ici à 2022. Lors d’une nouvelle conférence sur le sujet, celui-ci note que 50% du territoire sera couvert à la fin de l’année 2016.

Cet objectif devait être rempli pour la fin de l’année 2017 selon les prévisions, mais la France aurait pris de l’avance. Toutefois, même si la couverture avance, les abonnements ne suivent pas : les gens ne sont pas forcément au courant de l’existence du haut débit par chez eux, ou n’en voient tout bonnement pas l’intérêt.

Pour cela, l’ARCEP a décidé d’augmenter les prix de l’ADSL pour forcer un passage vers la fibre. Ceux qui préféraient payer moins quitte à aller plus lentement sur le net se retrouvent donc à avoir une facture salée quoiqu’il arrive. Une démarche étrangement malsaine.

Les élus des zones peu denses n’accueillent pas ses chiffres cordialement. Ceux-ci sont en effet toujours aussi boudés par les opérateurs malgré les aides qui leur sont offertes pour développer leurs réseaux par chez eux.

Qui plus est, des disparités ont été notées entre les divers opérateurs. Orange est noté comme le fervent défenseur de la fibre, quand SFR est vu à la traîne. Problème de trésoreries ? Pas selon Stéphane Richard, qui pense que ses concurrents pourraient investir s’ils le décidaient.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g
La 5G consomme moins d’électricité que la 4G affirme Nokia

La 5G n’est pas une catastrophe écologique, affirme Nokia. D’après une étude réalisée par l’équipementier en Espagne, le réseau mobile du futur consomme d’ailleurs moins d’électricité que la 4G. In fine, l’arrivée de la 5G va donc permettre d’économiser de…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…