Très haut débit : 7 propositions dévoilées pour accélérer son déploiement !

Le gouvernement veut apporter le très haut débit à toute la population et s’est fixé comme objectif d’y parvenir d’ici 2022, ce qui n’est pas une mince affaire au vue des embûches qu’il reste à traverser. La FIRIP (la fédération des industriels des réseaux d’initiative publique) dévoile une série de propositions visant à accélérer le déploiement du très haut débit dans l’hexagone, ces 7 mesures visent à aider le gouvernement à réussir à atteindre son objectif. Regardons en détail quelles sont ces différentes propositions.

tres haut debit 7 propositions

Alors que tout le monde s’inquiète que le gouvernement ne parvienne pas à tenir sa promesse d’une couverture à 100% en très haut débit d’ici 2022, la FIRIP décide d’y mettre son grain de sel en dévoilant 7 propositions qui contribueront à aider le gouvernement dans sa mission. La fédération des industriels s’inquiète notamment des plans de SFR qui souhaite faire cavalier seul. Néanmoins il y a d’autres problèmes qui doivent impérativement trouver une solution.

Très haut débit : 7 propositions pour accélérer le déploiement en France

  • Ne pas dupliquer les infrastructures
  • Exiger des opérateurs des engagements précis et prévoir des sanctions en cas de non respect
  • Inscrire les technologies alternatives dans le cahier des charges du Plan France Très Haut Débit
  • Lever les freins à l’accès aux moyens nécessaires à l’accélération du calendrier
  • Valoriser le modèle de réseaux neutre, ouvert et activé
  • Valoriser financièrement les réseaux en fibre optique sur le long terme
  • Appuyer la mise en place et le financement des cycles et parcours de formation

Le but des propositions de la FIRIP est de s’assurer que les promesses de couverture finale et intermédiaire de 2020 soient tenues, les inquiétudes sont vives notamment concernant SFR qui souhaite fibrer la France seul et qui joue en quelque sorte les troubles fête. La fédération souhaite sécuriser le cadre qui entoure les réseaux d’initiative publique. Pour le moment, plus de 8,9 millions de foyers sont éligibles au très haut débit, l’ARCEP met à disposition une carte afin de suivre l’évolution du déploiement.

D’ici quelques jours à peine, le gouvernement publiera son plan pour accélérer le déploiement du très haut débit. Nous verrons bien à ce moment-là si le gouvernement a pris acte des diverses propositions qui ont été faites. Si il est clair que la fibre optique représente la solution la plus évidente pour que tout le monde puisse bénéficier du très haut débit, son déploiement est en revanche très coûteux, les opérateurs vont devoir miser principalement sur la 4G (et sans doute la future 5G) afin de couvrir les zones où il est compliqué de déployer la fibre.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Freebox V7 : enfin une sortie le 27 novembre 2018

La Freebox V7 sortira finalement le 27 novembre 2018, d’après nos confrères de BFM Business. Free a été contraint de repousser la date de sortie de sa nouvelle box à cause d’un bug de la télécommande tactile. Suite à ses résultats…