TouchWiz Galaxy S5 vs Galaxy S4 : comparatif entre les deux versions de l’interface

Maj. le 26 novembre 2018 à 21 h 06 min

Au cours de la journée d’hier, nous vous avons proposé une première prise en main vidéo de la nouvelle surcouche utilisateur TouchWiz du Galaxy S5 en mettant en avant les modifications les plus évidentes ainsi que les nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui, nous vous proposons un comparatif, en images des deux surcouches de façon à mieux cerner les changements opérés entre l’interface du Galaxy S4 et celle du dernier haut de gamme de Samsung.

TouchWiz Galaxy S5 vs Galaxy S4, les changements en images

galaxy s4 vs galaxy s5 lockscreen

Comme vous pouvez l’observer, dés le lockscreen, les premières modifications de l’interface sont visibles. Tandis que la mention « swipe screen to unlock » n’est plus centrée mais calée sur la droite, un raccourci vers l’appareil photo apparait en bas à droite.

Le flat design du nouveau TouchWiz

Si un élément caractérise la nouvelle version de TouchWiz du Galaxy S5 face au Galaxy S4, c’est bien le flat design, tous les effets d’ombres des icônes ont été gommés, donnant ainsi à l’ensemble un aspect plus « plat » qui apporte une certaine fraicheur.

galaxy s4 vs galaxy s5 accueil

Le tiroir d’applications

Au côté du tiroir d’applications, on constate que le menu permettant d’accéder aux widgets n’est plus visible. Toutefois, la fonctionnalité est toujours présente puisque pour insérer un widget, il suffit de vous rendre sur la page sur laquelle vous souhaitez l’ajouter puis d’effectuer un zoom arrière pour accéder au menu.

galaxy s4 vs galaxy s5 menu

galaxy s4 vs galaxy s5 tiroir applis

Les paramètres rapides

Comme nous avons pu l’observer hier dans notre vidéo de prise en main de TouchWiz, le menu classique divisé en catégories laisse place à des icônes de forme ronde et le classement en catégories est toujours présent mais plus discret et se fait à l’horizontale.

galaxy s4 vs galaxy s5 paramètres

L’application Appareil photo

La partie photo est sans doute celle ayant subi le plus grand nombre de changements et pour cause puisque l’application s’offre une toute nouvelle interface. Désormais les effets n’apparaissent plus sous forme de carrousel et laissent place à un menu plus classique à défilement latéral.

galaxy s4 vs galaxy s5

galaxy s4 vs galaxy s5

galaxy s4 vs galaxy s5

Le navigateur web

Le navigateur web subi une refonte graphique ou les couleurs laissent place à du blanc. Une sobriété qui n’est pas sans rappeler celle de Chrome.

galaxy s4 vs galaxy s5 navigateur

Dialer et contacts

Quelques modifications d’ordre graphique au niveau du dialer qui change de couleur, en revanche le menu des contacts favoris a radicalement changé laissant entrevoir la photo de chacun d’entre eux sous forme de vignettes. C’est plutôt agréable et assez bien pensé.

galaxy s4 vs galaxy s5  contacts

galaxy s4 vs galaxy s5 dialer

galaxy s4 vs galaxy s5 favoris

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin un prix, il coûte 1200 $

Le Galaxy S10 5G sera disponible en précommande en Corée du Sud à partir du 5 avril et le prix du smartphone est déjà connu si on s’en tient aux informations du média coréen Itnews. Avec un prix de départ…

Galaxy S10 : 60 millions de ventes en 2019, deux fois plus que le S9 ?

Les Galaxy S10 se vendent beaucoup mieux que leurs prédécesseurs. D’après des informations issues de la chaîne de production, Samsung devrait même écouler jusqu’à 60 millions d’unités en 2019. C’est à peu près deux fois plus d’exemplaires vendus que les…

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…