Tizen : Samsung booste le développement de l’OS en transférant 500 employés

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 22 min

Il semblerait que Samsung veuille mettre un coup de fouet au développement de Tizen. Le Wall Street Journal a rapporté que la société a pris la décision de transférer 500 ingénieurs de leur division mobile vers d’autres segments tels que l’électronique grand public, la télévision, les réseaux, imprimantes, et les logiciels d’entreprises.

samsung tizen internet objets tv

Et quel est le rapport avec Tizen ?

Cela n’est pas encore très clair, mais les transferts opérés ici par Samsung ont été faits pour renforcer « leur avantage compétitif dans le secteur l’Internet des Objets et augmenter la synergie pour la plateforme Tizen ». Nous y voilà.

Cette déclaration laisserait entendre qu’ils veulent se concentrer sur Tizen plus que sur Android. Mais en réalité, ce que la disparité des secteurs dans lesquels les employés sont déplacés évoque plus encore, c’est que Samsung désire développer Tizen dans le cadre d’un véritable écosystème ou l’OS tournerait sur tous leurs appareils.

Tizen est désormais sur la quasi-totalité des smartwatches du Coréen donc il n’est absolument pas étonnant qu’il veuille maintenant explorer toutes les possibilités de déclinaisons de l’OS.

samsung tizen internet things

Et pour les smartphones Samsung ?

Il serait étonnant pour le moment que Samsung tourne le dos à Android. La tentative de déployer Tizen sur les smartphones n’a pas été un franc succès, et le Samsung Z, qui devait être le premier du genre, a été suspendu pour une période indéfinie face au manque d’engouement, tant au niveau des usagers potentiels que des développeurs. Par ailleurs, les constructeurs eux mêmes n’ont pas suivi Samsung, et le PDG de Huawei considérait que Tizen serait un échec cuisant.

Il semble donc fort improbable que le Coréen attaque à nouveau le secteur smartphone avec son OS, d’autant que la baisse de ses revenus, qui a défrayé la chronique ces derniers mois ne lui permet pas de prendre le risque de lâcher Android et certainement une grande quantité d’usagers avec.

En revanche, il pourrait être une bonne stratégie pour Samsung de continuer à développer Tizen sur autant d’appareils que possible, là où Android ne s’est pas encore distingué et où tout est encore à faire. Et l’on ne parle pas ici des seules smartwatches, mais aussi de tous les appareils pouvant être « smart » comme la télévision ou l’électroménager. Avec le temps et une habitude des utilisateurs, Tizen pourrait alors peut-être retenter une incursion sur nos smartphones, mais plus tard.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…