Tizen OS va intégrer le logiciel de cartographie Nokia Here Maps

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 13 min

Si les appareils Android intègrent nativement le logiciel de cartographie et localisation GPS Google Maps, d’ailleurs utilisée par Apple jusqu’en 2012 avant que la pomme se décide à lancer sa propre solution maison pour l’iPhone et l’iPad, le système d’exploitation mobile de Samsung, Tizen OS va se baser sur les données cartographique de Nokia Here Maps qu’on retrouve par défaut sur les appareils de la marque finlandaise qu’ils soient ou non sous Windows Phone.

Pourrait-on interpréter cette information comme un nouvel indice de la volonté de Samsung de se détacher de Google ? Et bien pas forcément pour la simple et bonne raison que Tizen OS se base sur Meego, dont Nokia a largement participé au développement puisque c’est cet OS qu’on aurait du retrouver sur les appareils haut de gamme de la marque avant que le constructeur ne décide de pactiser avec Microsoft.

tizen nokia here

Nokia Here sera la solution de cartographie par défaut de Tizen OS

Comme viennent de le confirmer les développeurs de l’application via leur page Twitter, Nokia Here sera la solution de cartographie qu’on retrouvera par défaut sur les smartphones et tablettes sous Tizen OS.

Tout comme Google Maps, Nokia Here se base sur le cloud computing, permettant ainsi de proposer à ses utilisateurs une consultation des cartes hors-ligne, ce qui peut s’avérer assez pratique lorsqu’on est en déplacement puisque cette solution permet de télécharger celles-ci via le wifi pour les lire plus tard afin d’éviter d’exploser son forfait 3G.

Et, par chance, comme l’application est développée au sein d’un département indépendant de Nokia et ne fait donc pas partie des sections de la firme finlandaise rachetées par Microsoft, rien ne pourra alors théoriquement empêcher Nokia Here d’être intégré nativement à Tizen OS.

Si toutefois cette solution ne satisfait pas tout le monde, il sera possible d’accéder à Google Maps via le site Mobile si d’ici là une application Google Maps pour Tizen n’a pas été développée entre temps.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…