Tizen : un premier smartphone en novembre pour concurrencer Android One

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 23 min

Annoncé courant juin, le Samsung Z aurait du être le tout premier smartphone sous Tizen, commercialisé à l’échelle mondiale, toutefois après plusieurs reports il semblerait que sa sortie ait été annulée.

Non pas que ce dernier n’était pas à la hauteur mais il semblerait que le coréen ait décidé de changer son fusil d’épaule et d’adopter une nouvelle stratégie consistant à proposer des smartphones low cost sous Tizen pour concurrencer Android One sur le marché indien.

Tizen
Date de sortie du premier smartphone sous Tizen.

D’après The Economic Times, la date de sortie du premier smartphone sous Tizen serait prévue pour courant novembre sur le marché indien. Toutefois, comme vous l’aurez compris, il ne s’agira pas du Samsung Z mais d’un mobile d’entrée de gamme aux fonctionnalités très modestes vendu autour des 200 dollars.

Un prix qui reste correct même si on est largement au dessus des tarifs des smartphones Android One vendus chacun autour des 100 dollars. Selon les témoignages récoltés, Tarun Malik, directeur du centre de solutions médias de Samsung en Asie du Sud-Ouest aurait déclaré que les smartphones Tizen cohabiteront avec les smartphones Android. Une information qui ne devrait surprendre personne.

Pour l’heure, seulement le marché indien serait visé, ce qui n’a rien de surprenant puisque c’est justement là que la position de leader de Samsung semble la plus menacée, non seulement à cause des fabricants locaux qui proposent de plus de smartphones à bas prix mais également par Android One qui aura récemment marqué l’entrée de trois nouveaux appareils qui non seulement sont proposés à un prix abordable mais bénéficient du support logiciel de Google.

Une stratégie qui est donc la même aussi bien du côté de Google que du côté de Samsung et qui consiste pour l’un à consolider la part de marché d’Android et pour l’autre asseoir et conserver sa position de leader mondial en passant par les marchés émergents.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !