Tim Cook : non, l’iPhone et l’iPad ne sont pas qu’un truc de riches

Maj. le 22 novembre 2018 à 11 h 19 min

Tim Cook, le patron d’Apple, a donné une interview au magazine Fortune, dans laquelle il revient sur sa vision d’Apple, et comment son entreprise « a changé le monde ». Le journaliste en a profité au passage pour lui poser une question gênante sur la politique tarifaire de la firme. Et en a été quitte pour une réponse plein d’aplomb – au risque de manquer de précision !

tim cook

Apple est-il trop cher ? Tim Cook, voit, vous vous en doutez, le problème autrement. Dans une interview donnée à Fortune, il explique que les produits de la firme « changent le monde » dans le sens que les iPhone, iPad et autres MacBook conçus à Cupertino « sont des outils pour permettre aux gens de faire des choses qu’ils ne pourraient autrement pas faire […] créer ou apprendre ou enseigner ou jouer ». Jusqu’ici tout va bien.

Tim Cook affirme que l’iPhone et l’iPad ne sont pas qu’un truc de riches

Le journaliste de Fortune rétorque alors : « vous dites qu’Apple fait ses produits pour que tout le monde puisse les utiliser. Mais la stratégie business d’Apple est de faire des produits dont le prix est premium, avec de grandes marges, et de haute qualité, ce qui explique pourquoi vous êtes l’entreprise qui a le plus de valeur dans le monde ». Tim Cook s’étouffe en rejetant poliment les mots employés par son interlocuteur : « Et bien il ne s’agit pas de grandes marges. Je n’utiliserai pas ce mot. Il y a beaucoup d’entreprises qui ont des marges bien plus importantes ».

Puis ajoute, insistant sur le fait que ses produits sont les « meilleurs », que les iPhone, iPad et autres MacBook de la firme ne sont pas des produits « de base ». Et que l’entreprise « ne dénigre pas ceux qui utilisent [ces produits de base, ndlr] ». Il rappelle ensuite que l’on peut acheter un iPhone ou iPad sur l’Apple Store pour un prix « autour de 300 dollars ». Et d’enfoncer le clou : « nous n’aurions bien sûr pas vendu plus d’un milliard de produits […] si nous les avions conçus pour les riches, c’est d’ailleurs un chiffre significatif quelque soit celui qui le regarde ».

En se baladant sur l’Apple Store, nous avons constaté que l’iPhone le moins cher est le modèle SE, à 399 dollars ou 489 euros en France (en version 32 Go sans port microSD). En outre, l’iPhone est exclu, en France, du programme de reconditionnement qui permet de bénéficier de produits avec une réduction supplémentaire. Il faut donc 99 dollars ou 189 euros de plus de ce que pense Tim Cook pour se procurer un iPhone. Côté iPad, on trouve la version Wi-Fi 32 Go du modèle classique à 409 euros ou 329 dollars. Certaines mauvaises langues diront que la différence de prix est dérisoire – et qu’on la ressent encore moins lorsque l’on a perçu 8,7 millions de dollars en 2016.

Reste à savoir si lors de la keynote de présentation de l’iPhone X Tim Cook annoncera un prix choc, du genre à attaquer la concurrence chinoise frontalement. L’espoir fait vivre… !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…