TikTok veut lancer son propre smartphone, est-ce vraiment une bonne idée ?

ByteDance, la maison mère de TikTok veut se lancer sur le marché des smartphones. Le géant chinois rêve en effet de proposer son propre modèle. Sans doute compte-t-il s’appuyer sur son énorme base d’utilisateurs pour se tailler une certaine part de marché, mais l’équation n’est pas aussi facile à résoudre. Amazon en a déjà fait l’amère expérience.

TikTok smartphone

ByteDance peut désormais se considérer comme un géant. Peu d’entreprises peuvent se targuer d’avoir une application qui a passé le milliard d’utilisateurs comme TikTok. Cela donne forcément des ailes et pousse à explorer de nouveaux horizons. Et il semble que le marché des smartphones est un domaine qui intéresse beaucoup l’entreprise chinoise. Selon des sources internes à la firme, citées par le Financial Times, elle pourrait bientôt lancer son propre smartphone avec ses applications pré-installées.

TikTok : sa maison mère rêve de son propre smartphone

ByteDance propose actuellement deux applications qui ont une bonne base d’utilisateurs : TikTok, le réseau social des ados devenu très populaire, mais aussi Toutiao, un portail d’accès à l’information qui est utilisé par plus de 100 millions d’utilisateurs. On retrouverait les deux applications pré-installées sur le smartphone. C’est prévisible et les sources du FT le confirment. Une telle aventure n’est pas sans rappeler l’échec du Fire Phone, le smartphone d’Amazon qui reposait sur une idée similaire.

La firme a d’ailleurs déclaré récemment qu’elle pourrait lancer un autre smartphone à condition de trouver le concept qui révolutionne vraiment ce marché. On est curieux de savoir ce qu’un smartphone TikTok pourrait apporter de nouveau sur ce marché déjà saturé sur tous les segments : le haut, le milieu, et même l’entrée de gamme. Pour l’instant, nous ignorons encore tout de ses caractéristiques et de son design. Nous en saurons certainement plus dans les semaines à venir, si tant est que le projet est vraiment sérieux du côté de ByteDance.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Huawei s’apprête à déployer GPU Turbo 3.0 sur 9 nouveaux smartphones

Huawei va bientôt déployer GPU Turbo 3.0, l’option qui permet de booster les performances du GPU, sur 9 smartphones, dont plusieurs modèles commercialisés par Honor. La marque en profitera aussi pour proposer le système de fichiers EROFS ((Extendable Read-Only File-System) jusqu’ici…

Huawei va-t-il utiliser RISC-V comme alternative à ARM ?

RISC-V, le projet d’architecture open-source américain, gagne en popularité au détriment d’ARM. De nombreux géants de l’industrie, dont Western Union, commencent en effet à adopter l’architecture. Le projet ne manque pas d’atouts. Privé des licences ARM, Huawei va-t-il se tourner vers RISC-V pour continuer à…