Ticket de métro sur smartphone : il arrive dès la rentrée 2018 !

Le ticket de métro sur smartphone, c’est dès la rentrée 2018 à Paris. L’application Navigo Lab permettra d’utiliser son mobile comme titre de transport. Il faudra par contre attendre le mois de novembre pour que l’app puisse remplacer le pass Navigo. La première phase de tests est imminente, mais il faudra être en possession d’un smartphone Android avec une SIM Orange.

metro ticket smartphone

Le Figaro rapporte que le ticket de métro physique va commencer à être remplacé dès la rentrée 2018 à Paris. La RATP s’apprête en effet à lancer l’application pour smartphone Navigo Lab, développée par la startup Wizway, elle-même fruit d’un partenariat entre Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF. L’app permettra de passer les portiques armé uniquement de son smartphone.

Ticket de métro sur smartphone : dès septembre 2018 à Paris

Pour les premières semaines, Navigo Lab ne pourra se substituer qu’aux tickets de métro et non aux pass Navigo. Ces derniers devraient ensuite être supportés par l’appli durant le mois de novembre 2018. L’objectif est de convaincre 3 millions d’utilisateurs et de s’affranchir à terme des solutions actuelles. A noter que la phase de test qui s’ouvrira en septembre ne concernera que les smartphones Android, les possesseurs d’iPhone devront attendre. Côté opérateur, les abonnés Orange seront les premiers servis, les autres suivront après.

Autre limite qui risque de freiner l’utilisation du service pour ses premières années, la nécessité d’avoir un smartphone équipé de la technologie NFC. De très nombreux modèles ne proposent pas cette fonctionnalité, même sur des appareils sortis en 2018. Le Figaro rappelle que la présidente du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, expliquait à l’occasion du salon VivaTech que Navigo Lab devrait pouvoir fonctionner même si le smartphones est éteint, réglant les problématiques liées à la batterie et à l’autonomie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Google Fuchsia est déjà compatible avec le Google Pixel 3

Le Google Pixel 3 XL est le premier smartphone Android à faire tourner Fuchsia. Un développeur a en effet trouvé le moyen de rendre l’appareil compatible avec le futur OS multiplate-forme de la firme de la firme Mountain View. Mais à…

Google menace d’arrêter Google Actualités en Europe

Google Actualités pourrait fermer ses portes en Europe. Le service d’agrégation est directement visé par une nouvelle loi sur le droit d’auteur qui est en passe d’être adopté par l’UE. Google refusant de payer les éditeurs pour leurs contenus, le…

Honor View 20 : tout ce que l’on sait

Le Honor View 20 a été officiellement présenté en France. Fiche technique, design, prix, date de sortie, découvrez tout ce que l’on sait sur le smartphone avec écran troué et capteur photo de 48 MP. Suivez le guide !  Le…