TF1 vs Free : Xavier Niel glisse que TF1 pourrait devenir payante sur les Freebox

 

Du nouveau dans le bras de fer TF1 vs Free ? Au détour d’une conférence ce samedi, Xavier Niel et le PDG d’Iliad Maxime Lombardini ont évoqué les revendications de TF1. Le FAI brandit la menace de deux options qu’on pourrait qualifier de nucléaires : soit retirer complètement la chaîne du bouquet, soit faire payer un abonnement. Le président de l’Arcep a donné le « la » en estimant la semaine dernière qu’il ne verrait aucune objection à ce que Free coupe le signal à ses abonnés. Ambiance. 

free tf1 couper acces chaine

TF1 peut-il vraiment gagner son bras de fer contre les fournisseurs d’accès à internet ? Pour Iliad, la maison-mère de Free, la réponse, est claire, nette et précise : non. Du point de vue de sa demande, la chaîne perdra en effet à tous les coups. Xavier Niel et le PDG d’Iliad Maxime Lombardini ont ainsi estimé que Free pourrait faire deux choix. Soit couper tout bonnement l’accès à TF1 : dans ce cas il sera possible aux abonnés Freebox d’accéder à la chaîne via le tuner TNT en achetant si besoin « une antenne à 20 euros ».

Free menace de couper TF1, ou de rendre son accès payant, en option

L’autre option n’est guère plus reluisante pour TF1 puisque Free pourrait faire passer la chaîne en abonnement payant pour « 1 ou 2 euros de plus par mois ». De quoi payer les 100 millions d’euros que la chaîne réclame aux FAI pour avoir le droit de la diffuser. Au passage Jean-François Hernandez, le président de l’Arcep a estimé sur Twitter la semaine dernière dans un tweet que « si Free demain ne veut plus diffuser TF1 parce qu’ils trouvent que c’est trop cher, cela ne nous pose aucun problème ».

Au passage, Maxime Lombardini a estimé que la démarche de TF1 est « désespérée » et a rappelé que les FAI avaient « payé trois milliards » d’euros les fréquences de la TNT sur lesquelles TF1 diffuse gratuitement. Et d’ajouter que la « contrepartie » est celles que les chaînes soient accessibles « à tous les Français ».



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…