TF1 vs Free : le FAI ne retirera pas ses pubs comme Orange, et pour cause !

Maj. le 17 février 2018 à 13 h 50 min

Free ne va pas pouvoir se venger de TF1 en imitant Orange. Ce dernier vient d’annuler toutes ses campagnes de pub sur la chaîne, en riposte à la coupure d’accès des chaines du groupe TF1 depuis les Livebox. Entre Free et TF1, les négociations sont au point mort, car l’opérateur de Xavier Niel juge les demandes du groupe « extravagantes ». Mais Free ne peut pas imiter son concurrent et priver le groupe de chaînes de ses publicités, puisqu’il n’en diffuse déjà plus aucune !

Télévision

La bataille entre Free et TF1 se poursuit, mais le trublion des télécoms ne va pas pouvoir imiter son concurrent Orange pour faire pression sur la chaîne. Selon le journal Le Figaro, Orange se venge de TF1 en annulant ses campagnes pub sur la chaîne. Une décision qui va priver le groupe TF1 de 49 millions d’euros bruts, alors qu’il n’en réclamait  « que » 25 millions d’euros par an à Orange ! Mais pour Free, « les discussions sont au point mort » avec TF1.

TF1 : Free ne retirera pas ses pubs comme Orange, il n’en diffuse aucune sur la chaîne !

Et les discussions ne semblent pas particulièrement reprendre. Néanmoins, l’opérateur ne va pas pouvoir imiter Orange, puisqu’il ne diffuse déjà plus aucune publicité sur les chaînes du groupe TF1. Une décision prise « à l’époque où le groupe de Xavier Niel et Bouygues Telecom (filiale tout comme TF1 du groupe Bouygues) multipliait les contentieux devant les tribunaux ». Et un proche de l’opérateur de se féliciter « Cela prouve qu’un opérateur télécoms peut gagner des parts de marché, sans pub sur TF1 ».

Alors, de son côté, Free mise sur des moyens de pression différents pour faire flancher le groupe TF1. Tout d’abord, pour éviter que la chaîne disparaisse de son bouquet TV, l’opérateur a déjà déployé une astuce pour que ses abonnés Freebox continuent à recevoir TF1, à condition de passer par la TNT. L’opérateur laisse également entendre qu’il pourrait prochainement remplacer TF1 par un nouveau service de vidéo à la demande.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…