TF1 veut 10% des revenus de l’offre triple play des opérateurs

 

Gilles Pélisson, le PDG de TF1, a profité d'une allocution publique pour revenir sur les tenants et les aboutissants du conflit qui oppose la chaîne privée aux opérateurs de télécoms de France. L'homme a donné son avis sur les causes du bras de fer et a défendu bec et ongles la position de TF1. Qu'est-ce que les dires de G.Pélisson nous révèle sur la démarche de la chaîne ? Pourquoi ce bras de fer semble loin de son dénouement ?

tf1 opérateurs

Nouvel épisode dans la guerre qui oppose TF1 aux opérateurs de France ! Après avoir tenté de calmer le jeu avec les télécoms afin d'éviter une catastrophe, le PDG de La Une a réaffirmé la position de la chaîne privée. L'homme a en effet profité d'une longue allocution devant l'Association des Journalistes Média de France pour fustiger le refus des opérateurs et pour donner plus de détails sur les exigences de TF1. Gilles Pélisson a d'ailleurs affirmé que TF1 réclame aux opérateurs jusqu'à 10% des revenus de leur offre triple play !

Comment le PDG de TF1 justifie-t-il les exigences de la chaîne privée ?

Le big boss du groupe TF1 réclame donc 10% des revenus issus de l'offre triple play pour une bonne raison. L'homme a explicité les raisons de cette requête comme suit : la télévision fait partie des 3 services vendus par les opérateurs aux abonnés dans l'offre triple play, avec l'internet et la téléphonie fixe. Hors, le groupe TF1 représente jusqu'à 30% des parts de marché de l'offre télévision. En calculant les 30% d'un tiers de l'offre triple play, le PDG parvient donc à justifier, d'une façon presque convaincante, les droits de diffusion énormes réclamés par la chaîne.

Gilles Pélisson a poursuivi la défense de la position de TF1 en expliquant que la publicité sur l'offre replay ne génère pas encore assez de revenus actuellement pour permettre à la chaîne d'en vivre. Pas sûre que cet argument ne soit de taille à convaincre les opérateurs. Après tout, Orange a déjà pris la décision d'attaquer TF1 en justice et la plupart des opérateurs sont sur la même longueur d'ondes : les exigences de la chaîne privée sont jugées excessives. Difficile à l'heure actuelle de prédire comment cette guerre va se finir… Si le sujet vous intéresse, découvrez notre dossier pour tout comprendre de la guerre entre TF1 et les opérateurs !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…